Non classé

Une première historique : Nicolas Sarkozy, premier ex-président de la Ve République incarcéré

today2025-10-21 1

Une première historique : Nicolas Sarkozy, premier ex-président de la Ve République incarcéré
share close

L’ancien président français, condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, a été incarcéré à Paris. Il clame toujours son innocence et dénonce une « honte ».

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été incarcéré ce mardi à la prison de la Santé, à Paris, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès dit « libyen ». Cette détention, une première dans l’histoire de la Ve République, marque un tournant symbolique et judiciaire majeur.

À son arrivée dans l’établissement pénitentiaire, Sarkozy a été accueilli par les cris de plusieurs détenus : « Oh bienvenue Sarkozy ! », « Y a Sarkozy ! », ont lancé certains depuis leurs cellules. Quelques heures plus tôt, il avait salué, aux côtés de son épouse Carla Bruni, une foule de partisans venus lui témoigner leur soutien, scandant « Libérez Nicolas ! ».

Sur ses réseaux sociaux, l’ancien chef d’État a exprimé sa douleur face à cette incarcération : « La vérité triomphera. Mais que le prix à payer aura été écrasant… » Il maintient sa position d’innocence, dénonçant une décision qu’il juge profondément injuste.

Son avocat, Me Christophe Ingrain, a annoncé avoir déposé une demande de mise en liberté, qualifiant la situation de son client de « honteuse ». La justice dispose d’un délai maximal de deux mois pour statuer, même si la décision pourrait intervenir plus tôt. « Quoi qu’il arrive, ce sera trois semaines, un mois de détention », a-t-il déclaré sur Europe 1.

Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu Nicolas Sarkozy coupable d’avoir laissé ses collaborateurs rencontrer à Tripoli un haut dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi afin de discuter d’un possible financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007.

Pour le tribunal, la peine et le mandat de dépôt se justifient par la « gravité exceptionnelle » des faits, jugés « de nature à altérer la confiance des citoyens ». Une décision qui continue de susciter un profond débat en France, entre ceux qui y voient une victoire de la justice et ceux qui dénoncent un acharnement politique contre un ancien chef d’État.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 21 Octobre 2025 est de 130,64 HTG pour 1 USD

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.