Trump promulgue le « Big Beautiful Bill » lors des célébrations du 4 juillet
Ce vendredi 4 juillet 2025, à l’occasion d’un événement organisé à Washington, D.C. avec survol de bombardiers B‑2, Donald Trump a signé en grande pompe le « Big Beautiful Bill », la mesure phare de son second mandat Ce projet colossal, désigné comme « la plus vaste initiative politique de son deuxième mandat », fusionne d’importantes baisses d’impôts — extension permanente des réductions de 2017, exonérations pour les pourboires et les heures supplémentaires — avec des diminutions drastiques des financements pour Medicaid, les aides alimentaires et les subventions aux énergies propres.
Le Congrès a adopté ce texte de manière très serrée : 218–214 à la Chambre, tous les démocrates s’y opposant et deux républicains dissidents, avant qu’il ne soit confirmé au Sénat par un vote de 51–50, avec l’usage du vote décisif du vice‑président J. D. Vance. Le Budget Office évalue son impact à environ 3 000 milliards $ de déficit supplémentaire dans la prochaine décennie.
Malgré la célébration triomphale et l’assurance de Trump selon laquelle il s’agit du « texte le plus populaire jamais promulgué », seuls 29 % des sondés l’approuvent, tandis que 55 % se disent opposés. Les États‑Unis ont connu près de 300 manifestations « Free America » ce même jour pour protester contre cette législation jugée inégalitaire.
En consolidant sa mainmise sur le Parti républicain, ce vote témoigne du pouvoir affirmé de Trump sur la droite américaine.Toutefois, le coût budgétaire et l’impact sur les populations vulnérables annoncent des débats intenses lors des élections intermédiaires de 2026.
Tweet Rapport d’enquête : Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique croule sous la corruption Une enquête d’Ensemble Contre la Corruption révèle de graves malversations au sein du Ministère haïtien de la Jeunesse. La ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius est accusée de mauvaise gestion de fonds […]
Tweet À quelques mètres du sous-commissariat « Pat-Chwal », des membres du gang « Gran-Grif » ont réussi à ériger un mur sur la route nationale #1, au niveau de Carrefour-Paye. Des acteurs de la société civile dénoncent la passivité des forces de l’ordre face à cette nouvelle provocation. Les […]