Actualités

Probable rencontre entre Dr Conille et Lamotte, sanctionné pour corruption par le Trésor américain : des questions subsistent, selon Dr Renaud (audio)

today2024-10-21 2

Arrière-plan
share close

Laurent Lamothe a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères sous l’administration Martelly-Conille, avant de prendre la tête du régime Tèt Kale, accusé de la dilapidation de milliards de dollars des fonds PetroCaribe. Cette information a été confirmée la semaine dernière par Jacky Lumarque, recteur de l’Université.

La Primature va-t-elle laisser les rumeurs se propager ou prendra-t-elle la peine de les démentir, bien que Haïti soit une République où les gouvernements se nourrissent de scandales? La présence des trois présumés braqueurs de banque au sein du CPT en dit long.

Selon des informations non encore confirmées et relayées sur les réseaux sociaux, le Dr Josué Renaud, de New England Human Rights Organization, a indiqué qu’« une rencontre aurait eu lieu entre le Premier ministre Dr Garry Conille et l’ancien Premier ministre Tèt Kale Laurent Lamotte lors du dernier voyage à l’étranger du chef de la Primature ».

Officiellement, le Dr Garry Conille, sans la présence de journalistes de la presse indépendante durant ce déplacement prolongé, s’était rendu en Arabie Saoudite, prétendument pour mener des discussions avec des partenaires étrangers sur la question de l’équipement en armements pour l’armée et la police haïtiennes, avant de poursuivre son voyage au Kenya pour d’autres engagements diplomatiques. Cependant, a poursuivi Renaud, « des rumeurs font état d’une visite supplémentaire au Maroc, où Conille aurait rencontré Laurent Lamotte, un homme sanctionné par les États-Unis pour corruption et qui ne peut plus remettre les pieds sur ce territoire ».

Laurent Lamotte, qui fait l’objet de sanctions américaines pour détournement de fonds publics, est accusé d’avoir dilapidé plus de 60 millions de dollars des fonds PetroCaribe destinés aux efforts de redressement d’Haïti. « Cette prétendue rencontre avec Garry Conille, si elle était avérée, serait grave, notamment quant aux véritables objectifs de ce voyage financé par des fonds publics haïtiens », a insisté le leader de la NEHRO.

Lors d’une conférence de presse à son retour au pays, M. Conille a affirmé que le but de son voyage en Arabie Saoudite était de négocier des armes pour l’armée haïtienne. Or, cette déclaration, a admis Renaud, contrevient à l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU à Haïti, interdisant toute acquisition d’armes. « Aujourd’hui, nous exigeons que les détails de la visite et des réunions du Premier ministre soient rendus publics et transparents. »

La spéculation persiste également sur le fait que le voyage pourrait avoir des objectifs électoraux. De nombreux analystes voient dans ces voyages internationaux une tentative de M. Conille de forger des alliances en vue d’une éventuelle candidature politique, ce qui pourrait expliquer les réunions informelles avec des acteurs politiques tels que Laurent Lamotte. Cependant, aucune confirmation officielle d’une telle rencontre n’a encore été donnée.

Nous vous invitons à écouter l’entretien exclusif accordé par le Dr Josué Renaud au journal Rezo Nòdwès, dans lequel il aborde plusieurs sujets d’importance, notamment la rencontre supposée entre Garry Conille et Laurent Lamotte, ainsi que d’autres questions d’actualité concernant la situation politique en Haïti. Au cours de cet entretien, recueilli par cba, Dr Renaud partage également ses réflexions sur l’impact des déplacements internationaux de M. Conille et les enjeux liés à la gestion des fonds publics.

audio

The post Probable rencontre entre Dr Conille et Lamotte, sanctionné pour corruption par le Trésor américain : des questions subsistent, selon Dr Renaud (audio) first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%