Actualités

Massacre à Pont-Sondé et rentrée scolaire compromise : les syndicats interpellent les autorités

today2024-10-17 2

Arrière-plan
share close

Massacre à Pont-Sondé, corruption au MENFP, rentrée scolaire : position de plusieurs organisations syndicales

L’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), le Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (SPMENFP), le Syndicat pour la défense des employés de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (SDE-OAVCT), entre autres, interpellent les autorités du gouvernement de transition sur l’insécurité qui détruit des vies, la corruption qui gangrène l’État et la rentrée scolaire timorée.

Le massacre de plus de cent personnes à Pont-Sondé doit révolter les consciences et pousser les autorités à agir pour remédier à l’insécurité, plaident plusieurs responsables syndicaux. En dépit des appels à renforcer la Police nationale dans l’Artibonite et des cris de détresse des leaders des communautés face aux exactions des gangs « Gran-Grif » et « Kokorat san ras », actifs dans cette région, le gouvernement de transition est resté indifférent, déplore le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien. Ce dernier, intervenant dans le cadre d’une conférence de presse à Bois-Verna en compagnie d’autres responsables syndicaux, dénonce l’insécurité, qu’il considère comme un outil au service des intérêts impérialistes visant à réduire Haïti à sa plus simple expression.

Selon Josué Mérilien, la solution à l’insécurité implique une mobilisation citoyenne et des mesures fortes pour pousser les États-Unis à mettre fin à leur politique destructrice appliquée envers Haïti. Il est indispensable de bloquer le trafic d’armes de guerre en provenance des États-Unis et de faire respecter la résolution des Nations Unies concernant les armes et munitions, ajoute-t-il.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, le dirigeant de l’UNNOH dénonce la situation de plusieurs établissements encore occupés par des déplacés forcés, empêchant ainsi des centaines d’écoliers d’exercer leur droit à l’apprentissage. La syndicaliste Esther Eloy dresse un constat alarmant de la situation du système éducatif, marqué par des défections, avec des enseignants sans statut ni salaire depuis plusieurs années. Elle plaide pour le traitement des dossiers des écoles victimes de cette pénurie de personnel enseignant, en lien avec le programme « Humanitarian Parole ».

Par ailleurs, le lancement de la nouvelle centrale syndicale, prévu pour le 18 novembre prochain, s’inscrit dans une initiative visant à révolutionner la lutte pour l’autonomie syndicale et la défense des revendications des ouvriers, affirme Esther Eloy.

Le dirigeant du SPMENFP, Garry Lapierre, salue la décision du ministre Augustin Antoine de solliciter l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) afin de diligenter un audit administratif au sein du MENFP et du Fonds national de l’éducation (FNE). Des préoccupations ont également été exprimées concernant le bilan des activités scolaires, deux semaines après la rentrée des classes, ainsi que la violation des droits des migrants haïtiens par les autorités dominicaines.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com


The post Massacre à Pont-Sondé et rentrée scolaire compromise : les syndicats interpellent les autorités first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%