Non classé

Le MSPP a accordé un délai de 30 jours aux établissements pharmaceutiques illégaux pour se régulariser

today2025-09-02

Le MSPP a accordé un délai de 30 jours aux établissements pharmaceutiques illégaux pour se régulariser
share close

Les responsables ont 30 jours pour se conformer, sous peine de fermeture et de poursuites judiciaires.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a lancé un avertissement ferme à l’endroit des propriétaires et exploitants d’établissements pharmaceutiques non autorisés. Dans une circulaire publiée le 25 août, le ministère rappelle que toute ouverture et exploitation d’une agence pharmaceutique, d’un grossiste distributeur ou d’une pharmacie en Haïti est strictement soumise à une autorisation préalable, conformément aux lois et règlements en vigueur.

L’importation, la vente, la distribution et la dispensation de médicaments en dehors des normes établies constituent une infraction aux lois sanitaires. Les contrevenants s’exposent ainsi à des sanctions sévères, allant de la fermeture administrative de leurs établissements à des poursuites judiciaires.

Afin de régulariser leur statut, le MSPP invite tous les responsables d’établissements pharmaceutiques non autorisés à se présenter à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT), ou encore aux Directions Sanitaires Départementales de leur juridiction. Un délai de 30 jours ouvrables à compter de la date de la circulaire leur est accordé.

Passé ce délai, le ministère engagera sans autre avis les procédures prévues par la loi pour fermer les établissements en infraction, conformément aux articles 39 à 43 de la loi de 1955 relative au contrôle du secteur pharmaceutique en Haïti.

« Le Ministère s’engage à garantir la qualité et la sécurité des médicaments mis à disposition de tous », a souligné le ministre Bertrand Sinal, qui appelle à la compréhension et à la coopération de toutes les parties concernées pour le strict respect de cette directive.

À lire aussi:

Éditorial : Haïti mérite un remaniement à la hauteur des défis actuels

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.