Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
En l’espace de deux semaines, les services frontaliers canadiens ont enregistré plus de 2 000 demandes d’asile.
Ils fuient les États-Unis, hantés par la peur d’être renvoyés dans leur pays d’origine : pour devancer l’administration Trump, qui menace de révoquer leur statut de résident temporaire sur le sol américain, de plus en plus d’Haïtiens prennent la route du Canada. Car même si la décision des autorités américaines a été suspendue par la justice, la crainte d’un retour forcé suffit à les pousser à franchir la frontière. Reportage de notre correspondante, Nafi Alibert.
Le patron du plus ancien quotidien de Port-au-Prince revient cette semaine sur les violences qui ont coûté la vie à cinq membres d’un groupe d’autodéfense dans le quartier de Pacot. Les gangs ont aussi accentué la pression depuis quelques semaines sur la commune de Mirebalais, et le niveau de violence est tel que l’hôpital universitaire ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Fermeture déplorée par le Premier ministre haïtien, ainsi que celle de l’Hôtel Marriott, forcé de fermer ses portes lui aussi à cause de l’insécurité.
Tous les articles du Nouvelliste disponibles à cette adresse : lenouvelliste.com
Le Brésil produit près de 40% du café mondial, mais dans quelles conditions ? C’est ce qu’El Pais et le Guardian nous racontent, et c’est effrayant. Selon les données de l’Inspection du travail brésilienne, entre 1996 et 2003, 3 700 personnes ont été victimes de « pratiques assimilables à de l’esclavage » dans les plantations de café : journées de travail de douze heures sans repos hebdomadaire, ouvriers forcés d’acheter leurs propres outils pour travailler, logements insalubres, mauvais traitements…
Si ces pratiques ressortent aujourd’hui, c’est que des employés brésiliens de la filière café ont assigné Starbucks en justice aux États-Unis cette semaine. La chaîne américaine est désignée complice par les parties civiles de ces traitements dégradants, car elle s’est fournie pendant des années auprès de ces fermes. Les victimes estiment que l’entreprise a fermé les yeux alors que des alertes ont régulièrement été émises, y compris par les services sociaux au Brésil. Elles demandent un procès et des dommages et intérêts pour travail forcé, traite d’êtres humains, enrichissement sans cause et négligence. L’ONG International Rights Advocates qui soutient la procédure, lâche cette charge au vitriol : « Starbucks fait payer 6 dollars la tasse de café, alors qu’il a été récolté de force, y compris par des enfants. Tout cela dépasse la qualification d’acte criminel. C’est moralement répugnant ».
François, Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom, archevêque de Buenos Aires lorsqu’il est devenu pape, n’y est jamais retourné durant ses douze années de papauté. Il a bien visité quatre des pays qui entourent l’Argentine (Brésil, Chili, Paraguay, Bolivie) mais n’est jamais revenu à la maison. Ses admirateurs cités par la BBC y voient un dévouement total à l’Église dans son ensemble, un signe qui n’était pas seulement attaché à son peuple et à son pays. Ça ne l’empêchait pas pour autant de rester connecté à l’actualité locale : dans ses échanges avec ses proches restés au pays, François suivait le foot argentin de très près, le tango aussi, et se montrait très attaché à sa culture. Alors pourquoi pas ? « J’aimerais aller en Argentine, disait-il encore l’an dernier. Mais il y a encore des choses à régler ». Manière papale de dire qu’une visite dans son pays d’origine aurait été un peu trop politique, vu l’extrême polarisation qui régit la sphère publique. Le pape François s’était d’ailleurs écharpé publiquement avec Javier Milei, qui l’avait vilipendé pour sa défense des plus pauvres. Mais au-delà de la majorité actuelle, François ne voulait pas, selon ses biographes, que tel ou tel président argentin se vante d’avoir fait revenir le pape chez lui. Compréhensible, mais regrettable pour bien des fidèles rencontrés en Argentine par le New York Times. « S’il était revenu, sourit l’entre eux, le pape a lui tout seul aurait fait l’effet d’une Coupe du monde de football ».
Les croisières ont le vent en poupe en Martinique.
Écoutez la météo du jour sur juno7 avec Lenz Beth Ferlyn Alparète. https://www.juno7.ht/wp-content/uploads/2025/04/AUDIO-2025-04-24-12-42-36.mp3 Port-Au-Prince,Haïti.- Nous vous présentons les nouvelles pour ce jeudi 24 avril 2025. Voici les prévisions pour Haiti, pour Port-au-Prince et les villes de province. Aussi la tendance pour les deux prochains jours. En savoir plus: Le taux […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik