La France reste sans nouveau Premier ministre, 50 jours après les législatives. Emmanuel Macron a terminé un premier round de consultations avec les partis, recevant Marine Le Pen et Jordan Bardella du Rassemblement national le 26 août. Bien que l’incertitude demeure, Macron a écarté l’idée de nommer un gouvernement dirigé par une personnalité de NFP. Un second round de consultations est attendu.
Emmanuel Macron a écarté la possibilité de nommer un gouvernement dirigé par le Nouveau Front populaire (NFP), suscitant une vive réaction de la gauche. Alors que la France est sans Premier ministre depuis 50 jours, le Président a clôturé le 26 août un premier round de consultations avec les partis, dont le Rassemblement national.
La France insoumise (LFI) et ses alliés ont vivement dénoncé cette décision, la qualifiant de « déni de démocratie » et de « coup de force ». Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’une motion de destitution serait déposée si un autre Premier ministre que Lucie Castets était nommé.
De son côté, le Parti communiste français (PCF) a refusé de participer aux futures consultations à l’Élysée, critiquant l’intransigeance de Macron. Les écologistes, tout aussi indignés, ont promis de continuer à se battre pour respecter la volonté des électeurs.
Malgré la pression, Macron reste ferme, invoquant la nécessité de maintenir la stabilité institutionnelle en France.
The post France toujours sans un nouveau premier ministre, 50 jours après les élections législatives first appeared on Rezo Nòdwès.