Hospitalisé depuis la mi-avril, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro voit son état de santé se détériorer. À 70 ans, le leader d’extrême droite, opéré récemment pour une occlusion intestinale, présente une « aggravation clinique », selon l’hôpital DF Star de Brasilia. Une hausse de la pression artérielle et une altération des fonctions hépatiques ont été relevées. Il reste en soins intensifs et devra subir de nouveaux examens.
Ce malaise survient en pleine tempête judiciaire. Mercredi, une fonctionnaire de justice est venue lui remettre une notification concernant son futur procès pour tentative de coup d’État. Bolsonaro s’est emporté : « Cinq jours pour me défendre ? Je suis en soins intensifs ! » s’est-il exclamé dans une vidéo diffusée sur ses réseaux.
Malgré les recommandations médicales d’éviter les visites, il avait participé la veille à un direct YouTube avec ses fils et Nelson Piquet. La Cour suprême a confirmé que cette vidéo justifiait sa notification.
Poursuivi pour avoir tenté de rester au pouvoir après sa défaite de 2022, Bolsonaro risque jusqu’à 40 ans de prison. Il dénonce une « persécution politique », mais la justice avance.
The post Brésil : l’état de santé de l’ex président Bolsonaro se dégrade first appeared on Rezo Nòdwès.