Le porte-parole du quartier du Bel-Air Marc-André Alexandre désapprouve les chiffres d’une dizaine de bandits abattus par des éléments des forces spécialisées de l’Unité temporaire antigang (UTAG), de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) et du Groupe d’intervention de la Police nationale d’Haïti (GIPNH), supportés de soldats des Forces armées d’Haïti (FAd’H) et de policiers de la Mission multinationale d’appui à sécurité (MMAS), évoqués lors des interventions à Bel-Air, Solino, Delmas.
Depuis plus d’une semaine, des forces de sécurité publique haïtienne supportées par des soldats kényans de la MMAS s’engagent dans des opérations à Bel-Air, Solino, Delmas 24, Bas-Delmas pour déloger les gangs. À ce stade, le bilan des bandits abattus, des civiles armés arrêtés, des territoires conquis reste flou. Si des voix non officielles font état d’une dizaine de bandits armés abattus par les forces de l’ordre, le porte-parole du Bel-Air Marc-André Alexandre désapprouve les chiffres avancés. Selon le leader auto-proclammé porte-parole du Bel-Air, seuls deux clochards ont été lâchement abattus par les policiers.
L’activiste du quartier du Bel-Air, Marc-André Alexandre dénonce une machine de propagande orchestrée par la direction générale de la PNH en rapport avec l’intervention conjointe PNH/FAd’H/MMAS dans les quartiers du Bel-Air, Solino, Delmas 24.
Selon le leader communautaire, les forces de l’ordre se contentent de dégainer leurs armes, sans réaliser des pénétrations. Dans la foulée des interventions, le chef de file de «Viv ansanm» Jimmy «Barbecue» défie les autorités policières en multipliant des sorties sur des réseaux sociaux.
Les bandits armés de «Viv ansanm» dirigés par l’ancien policier Jimmy «Barbecue» Cherizier se retranchent dans leurs fiefs à Bas-Delmas sans pouvoir être inquiétés. Il y a moins de 72 heures, sans une intervention précipitée des policiers haïtiens, un blindé de la MMAS a failli être incendié par des bandits, à Solino.
Le porte-parole du Bel-Air évoque des opérations mascarades planifiées dans des zones occupées par les groupes criminels, tout en appelant à un dialogue visant à pacifier le pays.
The post Bel-Air, Solino : seulement deux clochards abattus dans des opérations mascarades, selon Marc-André Alexandre first appeared on Rezo Nòdwès.