Non classé

Aux États-Unis, Donald Trump en guerre contre le vote par correspondance

today2025-09-14

Arrière-plan
share close

Donald Trump répète qu’il faut modifier les modalités de vote. Il veut surtout interdire le vote par correspondance. Il l’a déclaré récemment, on ne peut pas avoir une vraie démocratie avec le vote par correspondance. Une méthode corrompue pour le président américain, qui va même jusqu’à citer Vladimir Poutine pour appuyer son propos. Bannir ce système, c’est la lubie du président américain, persuadé de s’être fait voler l’élection de 2020 remportée par Joe Biden.

Le principe du vote par correspondance est simple, comme nous l’explique Vincent Souriau, notre correspondant permanent à Washington. Les Américains reçoivent les tracts, les professions de foi et les bulletins à domicile. Au lieu de se rendre dans l’isoloir le jour J, ils cochent la case de leur candidat, mettent le bulletin dans une enveloppe scellée et signée et l’expédient par la poste avant le scrutin. Un système qui irrite le président américain et qui alimente des théories du complot dans le pays. Pour notre invité Olivier Richomme, professeur à l’université Lyon 2 et chercheur au laboratoire Triangle, il n’y a pourtant aucune raison d’avoir des soupçons sur le fonctionnement du vote par correspondance.

Une frappe américaine tue 11 « narcoterroristes » en mer

Mardi soir, le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social que l’armée du pays avait bombardé une embarcation qui transportait des « stupéfiants illégaux à destination des États-Unis », tuant sur le coup onze narcotrafiquants. D’après la Maison Blanche, l’embarcation était partie du Venezuela. Et les images aériennes de la frappe sont partout dans la presse du continent sud-américain. Côté vénézuélien, le quotidien Diario 2001 revient sur les propos du gouvernement de Caracas, qui dénonce une vidéo générée par l’intelligence artificielle. Le média péruvien El Comercio titre ce mercredi : « Les États-Unis détruisent une embarcation de « narcoterroristes » qui quittaient le Venezuela » en mettant narcoterroristes entre guillemets, comme de nombreux autres titres de presse. Et en Colombie, le quotidien El Espectador pose une question suite à ces frappes : « Peut-on parler d’un crime en mer ? » Le média colombien nuance la portée et la signification de cette attaque et rappelle que ce genre d’opérations américaines de lutte contre le trafic de drogue est courant dans la région, et qu’il ne date pas de l’ère Trump. Cependant, il ajoute que ces frappes ont eu lieu dans les eaux internationales, des eaux où aucun navire ne peut être attaqué. 

À lire aussiÉtats-Unis : Trump annonce avoir tué onze trafiquants de drogue dans une frappe au large du Venezuela

Deuxième journée du procès de Jair Bolsonaro

Avant la plaidoirie de la défense de Jair Bolsonaro qui se tient ce mercredi, le quotidien O Globo rappelle les arguments de ses avocats : « Bolsonaro nie les faits qui lui sont reprochés et a répété que le procès est motivé politiquement. » Globo relève que le procureur a utilisé les mots de Jair Bolsonaro lui-même dans l’accusation contre l’ancien président. Notamment une déclaration de 2021, dans laquelle il avait prévenu que l’armée serait prête à agir en cas de résultats contestables lors des élections. Le quotidien de Brasilia, le ​​​​​​​Correio Braziliense, revient sur la portée historique du procès. « Il est impossible d’oublier que l’impunité a un lourd tribut sur la démocratie. » Le journal rappelle qu’après la dictature militaire, le pays a promulgué une loi d’amnistie, qui a empêché toute enquête et poursuite pour les crimes commis pendant des décennies. Enfin, le quotidien ​​​​​​​Folha de São Paulo souligne une singularité de la première journée d’audience. Le juge en charge du procès, Alexandre de Moraes, a ouvert l’audience avec une déclaration surprenante. Au lieu de commencer en lisant le rapport descriptif de la procédure en cours, il a fait une déclaration que le journal qualifie de politique : « La pacification du pays ne pourra pas se faire impunément. » La décision des juges doit être rendue le 12 septembre. 

ReportageL’ex-président Jair Bolsonaro jugé pour tentative de coup d’État, un procès historique pour le Brésil

Au Honduras, l’affaire du meurtre d’un militant pour l’environnement devant la cour d’assises

Le meurtre du militant et conseiller municipal Juan Lopez sera jugé en assises. Il a été tué violemment en septembre 2024, alors qu’il militait pour la mise à l’arrêt d’une mine de fer à ciel ouvert située dans une réserve forestière. Comme le rappelle le quotidien ​​​​​​​El Heraldo, le procès des trois accusés avait été repoussé plusieurs fois. Le média ​​​​​​​La Prensa indique qu’après une décision de la justice hondurienne, ils seront désormais jugés pour meurtre et association de malfaiteurs, au détriment de la victime et des droits fondamentaux de la société. La date du procès n’a pas encore été communiquée. L’organisation de défense des droits humains ​​​​​​​Global Witness rappelle qu’au Honduras la situation des défenseurs de l’environnement est encore très préoccupante. 

Journal de la 1ère

En Martinique, depuis trois nuits, casseurs et forces de l’ordre s’affrontent à Fort-de-France.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.