Non classé

Au Canada, le Parti libéral favori des élections législatives à venir lundi

today2025-04-26 3

Arrière-plan
share close

Le Premier ministre par intérim Mark Carney, du Parti libéral, est candidat à sa succession et apparaît comme le favori des sondages. En face, Pierre Poilievre, du parti conservateur, perd du terrain.

Ex-dirigeant de la Banque du Canada, le chef du Parti libéral Mark Carney met en avant une image d’homme « pragmatique » et « compétent », qui a fait pencher son parti vers le centre, explique notre reporter sur place Marine de La Moissonnière.

En face, le conservateur Pierre Poilievre pâtit de sa proximité, dans le fond comme la forme, avec Donald Trump. Tout au long de la campagne électorale canadienne, les vives tensions avec les USA ont pesé. Les élections générales auront lieu lundi 28 avril 2025 au Canada et les résultats seront connus le lendemain.

 

En Bolivie, les incendies ont laissé des traces dans l’Est du pays

Plusieurs mois après des incendies sans précédent dans le département de Santa Cruz et la destruction de dix millions d’hectares de forêt, le quotidien est toujours très difficile pour certains habitants. Les communautés autochtones n’ont plus de quoi se nourrir, comme l’a constaté notre correspondant Nils Sabin.

 

Inquiétude des organisations environnementales et des populations autochtones face aux annonces de Donald Trump sur l’exploitation minière des fonds marins

Les scientifiques consultés par le média américain Grist craignent des dangers irréversibles pour les fonds marins et l’ingestion de métal par les poissons, pêchés et consommés par les populations du Pacifique. Grist donne aussi la parole, oui, à un militant hawaiien, Solomon 0Kaho’ohalahala : « Ces extractions sont faites sans se préoccuper de préserver les ressources (…) il n’y a aucune vision de long terme ». Un militant inquiet aussi, rappelle Grist, de la volonté de Donald Trump d’accélérer la délivrance des permis de minage en eaux profondes durant les deux prochains mois.

De son côté, l’entreprise canadienne The Metals Company voit d’un bon œil les annonces de Donald Trump. La compagnie minière avait déclaré le mois dernier, rappelle Business Intelligence in British Columbia, son intention de s’enregistrer auprès des autorités américaines pour contourner les règles de l’ONU et ainsi miner les fonds marins entre le Mexique et Hawaii. Ces explorations visent à récolter du nickel, du cuivre, du cobalt et de manganèse, coincés dans des roches à 4 kilomètres sous la surface.

 

« Épines », un film haïtien pour « changer de regard » sur Haïti

L’acteur Mora Junior Étienne et le réalisateur Wil Edvard Germain collaborent tous les deux au film « The path to all evils », « Épines » en français, qui sera projeté le 14 juin en France, au cinéma Le Balzac à Paris. Le film a été tourné dans trois pays différents avec un très faible budget et cherche des financements pour accéder à une plus large diffusion. « Le film parle de couples d’Antillais, notamment Haïtiens, qui laissent leur pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure », explique l’acteur Mora Junior Étienne au micro de notre journaliste Lila Olkinuora.

Dans la presse haïtienne, le Nouvelliste dresse un bilan plus que négatif de la première année de gouvernance du Conseil présidentiel de transition (CPT) : « La population vit dans un désespoir inouï, les membres du CPT, le gouvernement et leurs alliés se la coulent douce… très douce (…) et sont incapables de reprendre le contrôle de la situation ».

 

 

Des dizaines de Péruviens inscrits à leur insu comme adhérents de partis politiques

700 Péruviens ont déposé une plainte pour avoir été affiliés à des partis politiques sans leur consentement, raconte Ojo Publico, un média indépendant péruvien.

Les services de l’État traquent depuis toujours les fausses adhésions, une constante de la vie politique locale. D’après Ojo Publico, 238 000 fausses inscriptions ont été identifiées depuis novembre 2023.

Ces usurpations d’identité permettent notamment de fournir les 25 000 signatures nécessaires à la création d’un parti. Pour se désaffilier, il fallait payer 10 euros mais les autorités péruviennes y ont finalement renoncé, indique le média public RPP qui s’inquiète, à un an des élections générales, du manque de transparence et de contrôle de la part des services chargés d’encadrer les élections au Pérou.

 

À la Une du journal des Outre-mers, présenté par Benoît Ferrand, journaliste de la 1ère : la baisse des prix de la consommation de 8%, premier bilan après la mise en place du protocole contre la vie chère.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.