Le conseiller-président Smith Augustin, mis en cause dans une affaire de corruption grave impliquant des pots-de-vin, a offert, jeudi dernier, à l’ambassade d’Haïti à Washington, un dîner-causerie réunissant une quinzaine d’invités triés sur le volet.
Parmi les convives, la présence de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbe, n’est pas passée inaperçue. Parti de Port-au-Prince dans un silence pesant à la suite de vives controverses internes au sein de l’institution policière, Elbe – dont l’épouse est affectée au consulat d’Haïti à Manhattan, bastion du clientélisme diplomatique – s’est retrouvé à la même table que d’autres figures polémiques de la gouvernance PHTK2 et PHTK3.
Mathias Pierre, 40 millions de dollars et un vieux projet de référendum-bidon Autre invité remarqué : Mathias Pierre, ancien ministre de facto délégué auprès du Premier ministre Claude Joseph sous la présidence de Jovenel Moïse. Chargé de piloter un projet de référendum constitutionnel avorté, largement décrié sur le fond et la forme, Pierre n’a jamais présenté de rapport sur l’utilisation du budget de 40 millions de dollars alloué à cette opération restée sans suite.
Diplomatie régionale et dépenses faramineuses Des diplomates issus de la CARICOM avaient également répondu à l’invitation, traduisant une volonté affichée d’ouverture régionale. Toutefois, les dépenses liées à la réception – estimées à environ 110 000 dollars – interrogent sur la gestion financière de la transition, dans un contexte national marqué par l’urgence sociale et l’effondrement des services publics.
Une mission interrompue, un budget sans contrepoids Smith Augustin devait poursuivre son séjour par une rencontre — finalement annulée — avec le secrétaire général de l’ONU, ainsi qu’une visite en Floride pour échanger avec des représentants « ti zanmi » de la diaspora. Mais il a été rappelé d’urgence à Port-au-Prince afin, avons-nous appris, de participer, lundi, à un Conseil des ministres convoqué pour entériner un budget qualifié de « budget de guerre », d’un montant de plus de 30 milliards de gourdes. Ce budget massif, adopté en l’absence de tout organe de contrôle parlementaire ou juridictionnel, est confié à un exécutif dont la légitimité et la transparence sont régulièrement contestées, notamment dans le dernier rapport de Transparency International, qui attribue une note préoccupante de 16 sur 100 à la gouvernance assurée par l’économiste Fritz Jean et son équipe.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]