Les membres du Comité national sur les restitutions et réparations en Haïti partent en retraite
Communiqué de Presse
Première Retraite de Travail du Comité National sur les Restitutions et Réparations en Haïti À l’occasion de la Commémoration de la Mort de Dessalines, 17 octobre 2024
Port-au-Prince, Haïti,
Du 17 au 20 octobre 2024, le Comité National sur les Restitutions et Réparations organise une retraite spéciale en hommage à Jean-Jacques Dessalines, père de l’indépendance haïtienne. Cet événement, qui se tiendra à Port-au-Prince, vise à faire le point sur les travaux et réflexions autour des réparations et de la restitution en Haïti, entamés depuis la création du Comité en mai 2024. L’événement mobilise des experts et scientifiques du comité, issu de divers domaines, ainsi que certains représentants des communautés nationales et internationales pour appuyer les revendications de réparation et de restitution. Le Comité s’efforcera de réunir les arguments les plus pertinents et d’avancer des solutions concrètes, en tenant compte des réalités historiques, économiques et juridiques.
Programme
• Histoire des extorsions d’Haïti : Dr Jean Marie Théodat et Dr Alvarez Louis
• Communication et mobilisation communautaire : Prof. Bildadson Cadelus, Doctorant
• Mémoire de l’esclavage et pensée haïtienne : Dr Jhon Picard Byron, Prof. Evelyne Trouillot
• Économie et déficit de développement : Dr Eddy Labossière et Mme Régine Barjon
• Approche de santé publique des traumatismes historiques et des réparations en Haïti : Drs Judite Blanc et Ernest Barthélémy
• Histoire des relations internationales et réparations : Dr Glodel Mezilas, et Prof. Christian Toussaint
• Fondements juridiques des demandes de réparation : Me Jacques Letang et Me Gregory Charles Pierre
• Plusieurs intervenants externes au Comité : Pierre Antoine Louis, Diplomate de carrière ; Harold Eustache, Avocat du Barreau de Maryland ; Brian Concannon, Avocat des droits de l’Homme ; Profs Ellie Happel et Sienna Merope-Sungue de la Clinique de Droit de City University of New York.
Portée :
Cette retraite représente une étape cruciale dans l’avancement des demandes de réparations pour Haïti. En adoptant une approche pluridisciplinaire, elle met en lumière l’importance d’un cadre de travail qui inclut l’histoire, l’économie, le droit, l’anthropologie et la Sociologie, les relations internationales, la communication et la santé publique. Au terme de cette rencontre, une feuille de route assortie d’un calendrier de travail sera finalisée en fonction des priorités identifiées.
The post Les membres du Comité national sur les restitutions et réparations en Haïti partent en retraite first appeared on Rezo Nòdwès.