Chevaux traversant une route en Mongolie. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
Cet article a été écrit par Elena Trifonova pour Lyudi Baikala[ru] (peuple Baïkal). Une version éditée est publiée sur Global Voices dans le cadre d’un accord de partenariat avec le média.
La vie en ville et à la campagne est très différente en Mongolie. La capitale, Oulan-Bator[fr], est une métropole moderne avec des gratte-ciel en verre et en béton. Les nomades vivant à la campagne élèvent du bétail, comme ils le font depuis de nombreux siècles. Ils parcourent la steppe derrière leurs troupeaux et vivent dans des yourtes[fr] en feutre, que les habitants appellent « ger ».
Environ un tiers des 3,4 millions d’habitants[en] de la Mongolie travaillent dans l’agriculture, bien que plus de la moitié vivent à Oulan-Bator. En raison du rude climat, il n’y a presque pas de terres arables dans le pays et il n’est pas d’usage de cultiver des légumes.
Selon les anciennes croyances[ru] des habitants, il est généralement interdit de creuser la terre, et le malheur s’abattra sur quiconque enfreindra cette interdiction. Cependant, ces croyances ont cédé la place à la réalité économique moderne, et la croissance économique [en] de la Mongolie est principalement tirée par l’exportation de charbon et de minéraux extraits du sous-sol.
Les gens élèvent principalement du bétail : moutons, chèvres, chevaux, vaches et chameaux. Près de 80 pour cent du territoire du pays est utilisé pour les pâturages. Le mode de vie des nomades mongols n’a pratiquement pas changé en 3 000 ans, laissant l’impression que le temps s’est figé et s’est transformé en éternité dans la steppe.
Toujours en mouvement
En 2023, le nombre d’animaux d’élevage en Mongolie a presque atteint[ru] 65 millions, ce qui laisse à chaque citoyen environ 18 têtes de bétail, avec 247 000 familles d’éleveurs nomades enregistrées en 2023. Il est courant qu’une famille garde plus d’un millier d’animaux. Les nomades mongols ont des pâturages ancestraux le long desquels ils se déplacent tout au long de l’année pour fournir de l’herbe aux animaux.
Un éleveur mongol et ses moutons. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
Au cours de l’année, ils changent de camp au moins quatre fois, et les camps sont souvent situés à des centaines de kilomètres des villages ou des villes les plus proches. En raison des vastes distances et des routes infranchissables, les éleveurs nomades ne peuvent pas être atteints en ambulance. Les enfants sont envoyés dans des internats pendant toute l’année scolaire.
La Mongolie a une histoire intéressante avec les adresses. En raison du fait que les Mongols migrent d’un endroit à l’autre, vous ne pouvez pas attribuer une adresse permanente à une yourte. Par conséquent, le pays a introduit son propre système d’adresse qui est un code de lettres et de chiffres. Ce code est attribué à chaque logement du pays. On peut le trouver à l’aide d’outils de géolocalisation.
Mongoles dans une steppe. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
Les nomades perpétuent la tradition séculaire de vivre dans des yourtes, qui peuvent être facilement transportées. Depuis trois mille ans, la structure de la yourte mongole n’a presque pas changé. Elle se compose d’un cadre en bois recouvert de feutre sur le dessus. La seule adaptation moderne est l’utilisation d’une bâche, qui protège la yourte de la pluie. La structure, pesant 250 kilogrammes elle peut être démontée et assemblée à nouveau en quelques heures.
Contrairement à leurs ancêtres, les éleveurs modernes parcourent la steppe en voiture plutôt qu’à cheval. La yourte et les effets personnels sont mis dans un camion, qui suit lentement le troupeau. En règle générale, le troupeau est conduit par plusieurs personnes à cheval ou à moto, guidant les animaux et les empêchant de s’aventurer dans les vallées. La distance entre les camps peut aller jusqu’à quelques centaines de kilomètres.
La Mongolie est l’un des pays les moins peuplés[en] du monde avec seulement deux personnes par kilomètre carré. Le pays est divisé en 21 districts, ou aimaks, dans lesquels il y a 329 soums, ou villages.
Dans les soums, les gens vivent dans des maisons en bois ou en briques, mais dans presque chaque jardin, il y a une yourte. Il y a aussi des quartiers de la ville, y compris la capitale, où les gens vivent dans des yourtes. Même si un Mongol vit dans une maison avec une yourte dans la cour, il passera la plupart de son temps dans la yourte parce qu’elle lui est plus familière et confortable.
Une yourte mongole vue de l’extérieur. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
La yourte est traditionnellement divisée en deux moitiés. La droite est pour les hommes, et la gauche pour les femmes. Les moitiés des femmes contiennent généralement un lit et du matériel ménager. Tandis qu’il y a des armes de chasse et des outils pour hommes du côté des hommes.
Une moitié réservée aux hommes à l’intérieur d’une yourte mongole. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
La porte de la yourte est en bois ; l’entrée est traditionnellement orientée vers le sud, et en face de l’entrée, près du mur nord se trouve la partie principale de la yourte. Les invités d’honneur y sont assis, à côté d’un autel pour les divinités et les photographies des ancêtres. Un poêle est placé au centre, chauffé avec du fumier séché aussi appelé argal. Il est spécialement préparé et séché en été.
Un autel avec des divinités et des photos d’ancêtres à l’intérieur d’une yourte mongole. Photo de Baikal People, utilisée avec autorisation.
Les proportions de la yourte recréent le modèle d’un cadran solaire. L’ensemble de l’espace intérieur est classiquement divisé en douze parties, qui sont nommées selon les mois du calendrier chinois[fr]. Un rayon de soleil pénètre dans un trou rond au plafond de la yourte et se projette sur une certaine partie du mur, se déplaçant tout au long de la journée. Son mouvement permet ainsi de connaître l’heure.
Hospitalité enracinée
En 2023, la Mongolie a accueilli[en] 650 000 touristes et les revenus de l’industrie du tourisme se sont élevés à 1,2 milliard de dollars. La croyance dit que les invités apportent de la chance et de la prospérité à la maison. Par conséquent, plus il y a de voyageurs qui visitent la yourte, mieux c’est.
La cuisine mongole, comme il sied à un peuple nomade, contient beaucoup de plats à base de viande et de produits laitiers. L’un des plats traditionnels est le boodog[fr]. Il est préparé à partir d’une carcasse d’animal entière, en enlevant d’abord tous les os. La « peau » résultante est remplie de viande, de légumes et de pierres chaudes et cuite sur des charbons.
Voici une vidéo YouTube où l’on prépare du boodog en Mongolie.
Les boissons les plus populaires sont l’airag, à base de lait de jument fermenté, et le traditionnel sutei tsai à base de thé vert, de lait, de graisse, de sel, de farine et de riz. Le résultat est une boisson riche et épaisse nécessaire pour les personnes ayant un travail physique intense.
Un autre plat traditionnel est l’aruul (fromage blanc séché), préparé sur le toit de la yourte en été. Il est également courant de manger de la viande sèche, généralement consommée en hiver. La viande séchée, moulue en farine et vendue dans les supermarchés mongols peut être stockée sans réfrigération pendant de nombreux mois et produit un bouillon riche.
Un droit constitutionnel et sacré
Les garçons mongols apprennent à monter à cheval dès leur plus jeune âge. Un cheval est un cadeau traditionnel pour un garçon le jour de son troisième anniversaire. On dit qu’un Mongol sans cheval est comme un oiseau sans ailes.
Voici une vidéo YouTube sur les enfants jockeys en Mongolie.
La fête la plus importante des Mongols reste le traditionnel festival d’été Naadam[fr], qui consiste en des compétitions de courses de chevaux, de lutte et de tir à l’arc.
Voici une vidéo YouTube sur les compétitions de lutte et de tir à l’arc organisées pendant le Naadam.
Les nomades modernes sont connectés au monde extérieur avec des téléphones par satellite et des smartphones qui peuvent avoir un accès Internet sporadique. Près de chaque yourte, il y a des panneaux solaires ou un générateur, générant suffisamment d’énergie pour éclairer une maison le soir et regarder la télévision. Il y a aussi une antenne parabolique qui capte un signal de télévision dans presque toutes les yourtes.
Un téléviseur et un téléphone dans une yourte mongole. Photo de Baikal People. Utilisé avec autorisation.
La chasse à l’aigle royal est très populaire en Mongolie, c’est une ancienne tradition des nomades kazakhs[en] en Mongolie, qui constituent une minorité ethnique et vivent principalement dans l’aimak Bayan-Olgii[fr]occidental. Chaque automne, le pays accueille le Golden Eagle Festival[en], où ceux qui chassent avec des aigles montrent leurs compétences de chasse.
Voici une vidéo YouTube avec des images du Festival Golden Eagle 2023.
L’itinérance est le droit sacré de tout Mongol. La Constitution mongole[en] donne aux citoyens le droit de vivre n’importe où. On n’a pas besoin de la propriété foncière pour y mettre une yourte. Certains Mongols deviennent nomades après leur retraite. Les Mongols disent que c’est la raison pour laquelle la liberté est dans leur sang.
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.