Auditeurs:
Meilleurs auditeurs :
play_arrowRADIO DROMAGE


<div>“Pour que la honte change de camp”: l'immense message d’espoir et de courage de Gisèle Pelicot conquiert la planète</div>
‘Il fallait penser à toutes les victimes de viols qui n’osent pas s’opposer parce qu’elles ont honte’
Initialement publié le Global Voices en Français

Capture d’écran de l’interview de Gisèle Pelicot dans l’émission La Grande Librairie sur la chaîne YouTube de La Grande Librairie.
Après une décennie de viols par une cinquantaine d’hommes organisés par son mari alors qu’elle était sans connaissance; et un procès retentissant, Gisèle Pelicot signe un livre témoignage qui raconte son combat, son état d’esprit actuel dans un geste désormais international. Ceci, grâce aux traductions de son livre et aux multiples interviews dans la presse internationale qui en font une icône de la résistance des femmes face aux pires violences sexuelles.
L’affaire Pelicot- aussi connue en France sous le nom des procès de Mazan, petite ville de résidence de la famille Pelicot dans le Sud-est de la France, – débute en 2020 suite à une convocation du mari de Gisèle Pelicot au commissariat local pour délit de prises de photos indécentes en public de femmes sans leur consentement. L’enquête découvre ensuite que Dominique Pelicot plaçait sa femme de 2011 à 2020 dans un état de sommeil artificiel par soumission chimique pour la violer, mais aussi pour la faire violer par une cinquantaine d’hommes allant d’un âge de 21 à 68 ans, tout en filmant les faits, ce qui a permis à l’enquête d’aboutir.
Dans de telles affaires, il est possible de demander un procès à huis-clos afin de protéger l’anonymat des victimes. Mais contrairement à la pratique habituelle, Gisèle Pelicot décide de lever le huis-clos afin d’alerter l’ensemble de la société française sur l’ampleur des violences sexuelles et d’exposer au grand jour les conséquences de la toxicité masculine.
Elle explique dans cette interview sur Radio France cette décision qui rend son procès unique et mondial:
J’ai traversé la honte au moment de la révélation des faits, c’est-à-dire le 2 novembre 2020, quand je me suis rendue compte de toute l’horreur qu’on m’avait fait subir. J’ai mis du temps […] il m’a fallu quatre ans. Je me suis dit qu’il fallait penser à toutes les victimes de viols qui n’osent pas s’opposer au huis clos parce qu’elles ont cette honte, qui pour nous est une double peine, une souffrance que nous nous infligeons. Je n’imaginais pas que ma parole trouverait un écho aussi large, y compris au-delà de nos frontières.
En effet en France, une femme subit un viol ou une tentative de viol toutes les 2 minutes trente, et ce chiffre est probablement une sous-estimation car de nombreuses victimes ne portent pas plainte. De plus, ces actes sont souvent commis par des proches.
En octobre 2025, le parlement et le Sénat français adoptent une modification de la loi définissant le viol afin d’y ajouter la notion de non-consentement de toute victime d’agression sexuelle. Ainsi, l’article 222-22 du code pénal indique désormais que:
Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur […].
Le procès Mazan qui a secoué la société française se termine en décembre 2024 par des condamnations de tous les accusés, et a probablement joué un rôle dans le changement de la définition du viol dans le code pénal de 2025.
Le 14 juillet 2025, Gisèle Pelicot est décorée de l’ordre de la Légion d’honneur par l’État français.
De par sa décision, Gisèle Pelicot ouvre donc le débat dès 2020 et l’étend à l’échelle mondiale, car elle est immédiatement reconnue comme un symbole de la violence faite aux femmes mais surtout de l’impunité des hommes qui commettent ces violences, y compris dans les sociétés libérales où l’égalité des sexes est protégée par la loi et reconnue comme une valeur dans le discours social et politique.
Suite à la fin de son procès, Gisèle fait paraître le 17 février 2026 son livre Et la joie de vivre qu’elle co-écrit avec la journaliste Judith Perrignon. Elle le présente d’abord dans une émission télévisée littéraire sur la chaîne publique, La Grande Librairie, à une heure de grande écoute, le 11 février 2026 et qui recueille plus d’un demi-million de taux d’écoute. Dans cette longue interview de près de 50 minutes, elle réitère son message principal: que la honte change de camp, c’est à dire que ce ne soit plus les victimes qui aient honte de dénoncer les agressions sexuelles, mais ceux qui les commettent:

Capture d’écran de l’émission La Grande Librairie sur la chaîne YouTube de La Grande Librairie, avec Gisèle Pelicot sur la gauche et Judith Perrignon sur la droite.
Elle raconte aussi comment plusieurs visites chez le médecin n’a pas permis de détecter la soumission chimique malgré certains soupçons, et comment aujourd’hui elle refuse d’être une “victime brisée”, comment le soutien de milliers de femmes l’a aidée et comment elle reconstruit sa vie à 73 ans. Comme le dit l’historienne du féminisme français Michelle Perrot dans la même émission “Gisèle Pelicot est une éveilleuse”.
Depuis cette première interview qu’elle donne depuis le début des procès, elle est interviewée dans le monde entier, de El País au New York Times, de la BBC, en passant par le magazine Vogue ou Der Spiegel, et son livre sera publié dans 22 langues, ce qui confirmera son statut d’icône féministe mondiale dont l’image est déjà présente dans de nombreuses manifestations et oeuvres d’art engagé comme cette fresque murale de l’artiste Maca:

Écrit par: Viewcom04

For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik