Non classé

PNCS : des cadres certifiés et plus de 170 000 repas distribués pour appuyer l’éducation

today2025-07-08

PNCS : des cadres certifiés et plus de 170 000 repas distribués pour appuyer l’éducation
share close

PNCS : des cadres certifiés et plus de 170 000 repas distribués pour appuyer l’éducation

Le PNCS renforce ses capacités et clôture une distribution de repas réussie dans le cadre du programme de compensation scolaire.

Dans une double dynamique de professionnalisation institutionnelle et de soutien éducatif, le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) s’illustre à travers deux initiatives menées entre avril et juillet 2025 : la certification de ses cadres dans le domaine des marchés publics et la participation active à la distribution de repas dans le cadre du Programme National de Compensations des Apprentissages du MENFP.

Entre avril et juin, la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) a orchestré une série de formations spécialisées destinées à certifier des professionnels en passation de marchés publics. Deux représentants du PNCS, Me Jean Ronald Pachoute et Smith Gilbert Gauthier, également membres de la Commission Spécialisée des Marchés Publics (CSMP), ont brillamment complété ce parcours exigeant. Formés aux normes juridiques, techniques et éthiques en matière de commande publique, ils ont été certifiés officiellement le 3 juillet 2025. Cette distinction consacre leur maîtrise des procédures contractuelles de l’État et renforce la crédibilité du PNCS dans sa mission de gestion transparente et efficace des ressources publiques.

Dans la foulée, le dimanche 6 juillet 2025, le Lycée National de Pétion-Ville a accueilli la cérémonie de clôture du Programme National de Compensations des Apprentissages, une initiative du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), lancée pour combler les retards scolaires engendrés par la crise sécuritaire. Le PNCS a joué un rôle central dans la mise en œuvre de la composante nutritionnelle du programme, en assurant la distribution régulière de repas chauds aux élèves de la 9e Année Fondamentale et de NS4.

Selon le directeur du PNCS, Me Kevenot Dorvil, plus de 172 000 plats chauds ont été distribués dans 19 centres scolaires, dont une dizaine dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et neuf autres dans le Nord. Un total de 19 191 élèves ont bénéficié de ce soutien alimentaire, favorisant l’assiduité et la concentration durant les sessions de rattrapage organisées tous les week-ends.

Lors de la cérémonie, Me Dorvil a exprimé sa gratitude envers les équipes du PNCS, les responsables d’établissements, ainsi que les partenaires, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), pour leur appui constant. Il a souligné l’importance de l’alimentation dans le processus d’apprentissage, rappelant qu’un repas de qualité est essentiel pour permettre aux enfants de réfléchir, d’apprendre et de réussir.

À lire aussi:

Laurent Saint-Cyr représente Haïti à la 49e Conférence des Chefs d’État de la CARICOM

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.