MIAMI GARDENS, Floride – La police de Miami-Dade a arrêté 27 personnes suite à une situation chaotique lors de la finale de la Copa America entre l’Argentine et la Colombie dimanche au Hard Rock Stadium à Miami Gardens, a déclaré l’agence lundi.
L’agence a également expulsé 55 personnes, a indiqué un porte-parole du département.
Quelques heures avant le début prévu du match de championnat entre les deux pays sud-américains à 20 heures, la scène était chaotique : des fans ont forcé l’entrée, sauté par-dessus les barrières de sécurité et couru devant les policiers et les employés du stade, certains semblant hystériques en cherchant les personnes avec lesquelles ils étaient arrivés.
Lundi matin, quelques personnes arrêtées ont été vues quittant le Turner Guilford Knight Correctional Center de Miami-Dade, couvrant leur visage et refusant de discuter des accusations portées contre elles.
L’arrestation la plus notable à ce jour est celle de Ramón Jesurún, le président de 71 ans de la fédération colombienne de football. La police a également arrêté son fils ; les deux hommes sont accusés d’avoir attaqué plusieurs agents de sécurité au Hard Rock Stadium.
Local 10 News a appris l’identité de certains autres participants faisant face à des accusations de crime.
De gauche à droite : Luis Beltran Martinez, Elkin Mayorga, Fernando Perez Luis Jefferson Beltran Martinez, 36 ans, de Costa Mesa, Californie, est accusé d’avoir forcé les portes et jeté de l’eau sur un policier tentant de « le distraire de la détention d’un autre arrêté ».
Beltran Martinez est accusé de voies de fait sur un agent des forces de l’ordre et d’intrusion lors d’un événement sportif ou de divertissement.
Elkin Alberto Mayorga, 35 ans, de Tampa, est accusé d’avoir sauté les tourniquets sud-ouest et s’être battu avec un officier qui a tenté de l’expulser du stade, en criant des obscénités, en le poussant et en frappant sa main droite.
Il est accusé de voies de fait sur un agent des forces de l’ordre, de résistance à un officier avec violence, d’intrusion lors d’un événement sportif ou de divertissement et d’intoxication désordonnée.
Beltran Martinez et Mayorga étaient également détenus sous des mandats d’immigration.
Fernando Augusto Perez, 56 ans, de Spring, Texas, est accusé d’avoir saisi un policier qui tentait d’entrer dans le stade. La police a déclaré qu’il avait ignoré les ordres des officiers et qu’ils ont dû utiliser un Taser sur lui.
Il est accusé de voies de fait sur un agent des forces de l’ordre et de résistance sans violence.
Des dommages importants semblaient avoir été causés au stade à la suite du chaos de dimanche soir. Des vidéos et des images publiées sur les réseaux sociaux montraient les balustrades latérales d’un escalator à l’intérieur du stade brisées, avec des chaussures, des canettes de soda, des lunettes de lecture et des vêtements laissés derrière. Les barrières de sécurité à un point de contrôle à l’entrée sud-ouest du stade étaient pliées sous la pression de milliers de personnes, y compris des enfants en pleurs.
Le département a déclaré que plus de 800 agents des forces de l’ordre étaient présents à l’événement.
Dans un communiqué publié lundi, la CONMEBOL, organisatrice de l’événement, a exprimé ses regrets face à la scène où de nombreux fans sont entrés dans le stade sans billets, « ternissant » l’événement. Le match a été retardé de plus d’une heure alors que les autorités travaillaient pour contrôler la situation, décidant finalement de laisser entrer certains fans sans passer par les points de contrôle de sécurité.
« Dans cette situation, la CONMEBOL était soumise aux décisions prises par les autorités du Hard Rock Stadium, conformément aux responsabilités contractuelles établies pour les opérations de sécurité », a déclaré l’organisation. « En plus des préparatifs déterminés dans ce contrat, la CONMEBOL a recommandé à ces autorités les procédures éprouvées lors d’événements de cette ampleur, qui n’ont PAS été prises en compte. »
Le Hard Rock Stadium a publié un communiqué dimanche, déclarant en partie :
« Nous sommes reconnaissants aux agents des forces de l’ordre qui ont géré une situation difficile et ont priorisé la sécurité du lieu, des joueurs, de leurs familles et des fans. Nous continuerons à travailler avec les forces de l’ordre pour identifier et tenir responsables les criminels qui se sont livrés à des comportements illégaux ce soir. Il est décevant qu’une soirée de célébration ait été impactée par des comportements illégaux et dangereux, et nous examinerons entièrement les processus et protocoles en place ce soir et travaillerons avec les forces de l’ordre pour garantir qu’un tel événement ne se reproduise jamais. »
The post Miami | Chaos lors de la finale de la Copa America : 27 arrestations et 55 expulsions first appeared on Rezo Nòdwès.