Actualités

Manifestations massives en France : Plus de 100 000 manifestants contre le Premier ministre conservateur Michel Barnier

today2024-09-08

Arrière-plan
share close

En France, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron a suscité une vague de protestations massives orchestrées par la gauche. Plus de 100 000 manifestants sont descendus dans les rues de diverses villes du pays, dénonçant ce qu’ils qualifient de « coup de force » de la part du président Macron. Bien que la police ait comptabilisé 110 000 manifestants, les organisateurs affirment que ce chiffre s’élève à 300 000, répartis sur 150 manifestations à travers le pays, avec des rassemblements marquants à Paris, Nantes, Nice, Marseille et Strasbourg.

Les tensions se sont exacerbées dans la capitale, où cinq personnes ont été arrêtées pour port d’armes prohibées et autres délits. Michel Barnier, âgé de 73 ans, a été nommé en tant qu’ancien négociateur du Brexit pour l’Union européenne et parlementaire expérimenté, dans le but de rétablir l’équilibre politique après la perte de la majorité relative du bloc centriste de Macron lors des élections anticipées de juillet.

Cependant, cette nomination a suscité la colère de la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui s’attendait à la nomination de Lucie Castets, une économiste de 37 ans, à la tête du gouvernement. Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a qualifié la décision de vol électoral et a exhorté ses partisans à intensifier leur mobilisation. En réponse, Michel Barnier a affirmé que son gouvernement resterait sous la surveillance de tous les Français, soulignant ainsi l’importance d’un contrôle démocratique pluriel.

Cette situation souligne les profondes divisions politiques qui fracturent la société française, et interroge sur l’avenir de la gouvernance sous Macron, face à une opposition déterminée.

The post Manifestations massives en France : Plus de 100 000 manifestants contre le Premier ministre conservateur Michel Barnier first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Quand Anivince Jean Baptiste parle du FEL dans la presse mauricienne

Tweet Le grand promoteur des littératures créoles et poète haïtien Anivince Jean Baptiste vient d’accorder au journal mauricien Week – end une brillante interview dans laquelle il aborde, entres autres, la question du report de la 6e édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl (FEL) initialement prévue du 3 au 8 […]

today2024-12-03 1


0%