Les États unis imposent des restrictions de visa au conseiller Fritz Jean l’accusant de soutenir les gangs
Le gouvernement américain a imposé des restrictions de visa à Fritz Alphonse Jean, membre du conseil présidentiel de transition haïtien, l’accusant de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles.
En effet, depuis l’annonce faite par le porte-parole du département d’Etat américain annonçant des mesures pour imposer des restrictions de visa à un fonctionnaire du gouvernement haïtien pour avoir soutenu des gangs et d’autres organisations criminelles, et pour avoir entravé la lutte du gouvernement haïtien contre les gangs terroristes désignés comme Organisations terroristes étrangères, le suspense se portait sur l’identité de cet officiel haïtien.
Après maintes rumeurs, selon ce qu’a rapporté l’agence de Presse Associated Press, il s’agit du conseiller présidentiel Fritz Alfonse Jean, désigné par le secteur de l’accord Montana. L’intéressé a déclaré à AP qu’il rejette ces accusations, affirmant que le conseil voulait lutter contre les gangs et la corruption.
« Dès que nous avons commencé à examiner les possibilités de changer le chef du gouvernement, les membres (du conseil) ont commencé à recevoir des menaces d’annulation de visa et d’autres sanctions de la part du représentant de l’ambassade américaine et de l’ambassadeur canadien », a déclaré Jean. Il a ajouté que les envoyés avaient clairement stipulé que « si nous ne renoncions pas, nous serions confrontés à des sanctions et à l’annulation de nos visas ».
« Nous restons fermes dans notre lutte contre la corruption, la mainmise de quelques individus sur l’État et les opérateurs impliqués dans le trafic de drogue et la prolifération des armes et des munitions », a déclaré Jean.
Selon le porte-parole du département d’Etat américain cette politique de restriction de visas annoncée pour la première fois en octobre 2022, vise les individus (et les membres de leur famille) qui apportent un soutien financier ou matériel aux gangs et aux organisations criminelles opérant en Haïti.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 25 Novembre 2025 est de 130,58 HTG pour 1 USD