Cette initiative, centrée sur la diffusion artistique, le renforcement des organisations culturelles et la promotion des droits humains, ambitionne de faire de la culture un levier de résilience et de développement durable.
La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a procédé au lancement officiel du projet REVIV ( Revitalizayon ak Vizibilite sektè kiltirèl ayisyen an), lors d’une cérémonie organisée à Pétion-Ville. De nombreuses personnalités issues des milieux culturels, diplomatiques et institutionnels ont pris part à l’événement, qui marque une étape importante pour le secteur culturel haïtien en quête de renouveau.
REVIV se veut une réponse concrète aux défis auxquels fait face la culture en Haïti. Il s’inscrit dans une vision partagée de faire de la culture non seulement un espace de création, mais aussi un vecteur de cohésion sociale, de dialogue citoyen et de développement économique.
Dans son intervention, Lorraine Mangonès, directrice exécutive de FOKAL, a rappelé l’engagement de la fondation dans le domaine culturel depuis trois décennies. « Au cours de ces dix dernières années, nous avons accordé entre 30 et 70 subventions directes par an pour soutenir les arts, l’économie créative et la mise en valeur de notre patrimoine », a-t-elle déclaré.
Un discours appuyé par Michèle Duvivier Pierre-Louis, présidente de FOKAL, et Elizabeth Pierre-Louis, directrice des programmes. Le chef du projet REVIV, Gary Lubin, a détaillé les trois grands axes d’action :
1- Promouvoir la diffusion des créations artistiques, même en période de crise ;
2- Renforcer les capacités des organisations culturelles par un accompagnement stratégique et technique ;
3- Mettre en avant les valeurs européennes : droits humains, égalité, diversité, à travers l’expression artistique.
« REVIV est conçu comme une réponse aux besoins profonds du secteur culturel, pour en faire un levier de développement économique, social et citoyen », a affirmé Lubin.
Pour sa part, Johan Eidman, Chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne, a insisté sur le rôle fondamental de la culture comme espace de reconstruction symbolique dans un contexte haïtien marqué par une crise multidimensionnelle. « La culture est un vecteur de dialogue, d’espoir et de cohésion », a-t-il souligné, mettant l’accent sur l’impact du projet, notamment pour les jeunes, les femmes, les artistes émergents et les structures locales.
En plus de l’appui financier, REVIV prévoit une série d’actions concrètes à travers tout le pays : conférences sur l’économie orange, appels à projets, formations, accompagnement technique, et activités de valorisation du patrimoine culturel haïtien – y compris les arts numériques, les médias et les expressions contemporaines.
Le lancement a été ponctué par une performance vibrante du groupe de rara Follow Jah, illustrant la vitalité de la culture populaire haïtienne que REVIV entend justement soutenir.
Les deux premiers appels à projets du programme seront officiellement lancés ce vendredi 18 juillet 2025, autour des thématiques suivantes : L’art et la culture pour la promotion des droits humains ; La culture, témoin de notre avenir commun.
Des sessions d’information en ligne sont prévues les 23 et 24 juillet pour présenter les modalités de participation. Les porteurs de projets sont invités à s’enregistrer par courriel à : reviv-ue@fokal.org.
À lire aussi:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 16 juillet 2025 est de 130,88 HTG pour 1 USD