Non classé

Inondations du Texas : quelle réforme pour l’agence de gestion des urgences ?

today2025-07-15

Arrière-plan
share close

Dix jours après les crues meurtrières du fleuve Guadalupe, qui ont fait 129 morts et plus de 170 disparus, le futur rôle de l’agence fédérale est encore flou.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier dernier, Donald Trump a promis une réduction drastique des dépenses fédérales – et a ainsi promis de fermer l’agence de gestion des urgences, la FEMA. Inutile, trop couteuse, disait-il. Au lendemain des inondations meurtrières du Texas, terre républicaine où plus de 300 personnes pourraient avoir perdu la vie, potentiellement à cause du retard dans les secours, cette position est plus difficile à tenir. Le président refuse de définir quel rôle exact il pense réserver maintenant à cette agence. Mais sa ministre de l’Intérieur, Kristi Noem, a commencé à donner des indications, lors d’une interview sur la chaîne NBC : « Son rôle doit changer, et nous devons nous appuyer sur les autres ressources du gouvernement fédéral », soutient-elle, avant de reprendre la ligne idéologique trumpiste, de déléguer un maximum de tâches aux États fédérés. « Le président souhaite donner les moyens aux États de gérer eux-mêmes leurs situations d’urgence », sans préciser de quels moyens elle pense, considérant qu’on parle ici de désengagement fédéral avant tout.  

La FEMA, du reste, est critiquée pour sa mauvaise gestion en amont : son rôle est aussi d’évaluer les risques d’inondations pour les permis de construire. Or le Washington Post révèle que le fameux camp pour enfants Mystic, où 27 personnes ont été emportées par les crues, n’avait pas été placé en zone inondable – il avait donc pu étendre son empreinte. Ces permis ont été donnés entre 2013 et 2020, rappelle le quotidien, ce qui indique à quel point les agences fédérales peuvent sous-estimer les risques, mais aussi que ces derniers évoluent rapidement à cause du changement climatique.

À lire aussiÉtats-Unis: après les inondations au Texas, Trump rétropédale sur la Fema et son démantèlement

En attendant, la population essaie de se relever par tous les moyens. Et même les enfants s’y mettent, comme le raconte le Dallas Morning News. Le quotidien décrit cette belle histoire de Graham Goodin et des deux frères Wallace, âgés de 10 à 12 ans, qui ont ouvert leur stand de limonade glacée dans une rue de Dallas. Un dollar le jus rafraichissant, mais rapidement, les passants paient 5, 7, voire 100 dollars le verre. « C’est la meilleure limonade du monde », assure un client. Ces ventes doivent en effet servir à reconstruire le camp pour enfants Mystic, ravagé par les inondations. Ces jeunes entrepreneurs ont récolté 550 dollars en une journée, ce qui prouve la solidarité qui a emporté les Texans : on ne compte plus les restaurants qui reversent leurs profits ou les cagnottes d’anonymes en faveur des sinistrés, rapporte le journal de Dallas.  

« Ce genre d’inondations devrait se répéter avec l’intensification du réchauffement climatique, surtout dans cette région du centre du Texas, aux terrains vallonnés et au climat propice aux fortes tempêtes. Pour y faire face, les autorités règlementent de plus en plus les constructions au bord de l’eau. Ils demandent à ce que les maisons soient construites sur des piliers ou que les fondations permettent à l’eau de passer dessous en cas de crue », explique Mark Gonzalez, un ingénieur de l’immobilier.

Reportage d’Edward Maille au Texas.

L’Argentine s’enfonce dans la crise politique

La guerre est ouverte au plus haut sommet de l’État. Elle a éclaté avec l’adoption de l’augmentation des retraites la semaine dernière, malgré l’opposition du président Javier Milei. Et ce dernier d’attaquer sa vice-présidente, Victoria Villaruel, qui ne l’a pas appuyé au Parlement dans ce dossier. Le quotidien Pagina 12 nous livre les détails croustillants de cette acrimonie. « Traitresse, populiste, âne », tels sont les noms colorés que donne Javier Milei à son ancienne alliée. Victoria Villaruel, qui avait apporté le vote religieux au président, « est maintenant considérée comme une opposante », analyse le journal, et les spéculations commencent sur sa possible candidature à la présidence de 2027, face à Javier Milei.

À lire aussiArgentine: rupture entre le président Milei et sa vice-présidence Victoria Villarruel

Au Brésil, front commun contre les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump

Le président brésilien Lula pourrait bénéficier de cette nouvelle attaque du président américain. Donald Trump assure que ces tarifs sont imposés pour faire pression sur Brasilia et arrêter les poursuites contre son allié, Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d’État. Résultat, c’est le camp Bolsonaro qui en paie le prix, analyse le quotidien O Globo, et Lula en sort renforcé. « Après des mois d’usure et de confrontations avec les députés, le président jouit d’une amnistie », commente le quotidien. Mais beaucoup estiment que « cet alignement est temporaire et risque de s’effondrer une fois la crise avec Trump résolue », prévient O Glogo

À lire aussi«Chasse aux sorcières», «qu’il se mêle de ses affaires»: Trump et Lula s’écharpent autour de Bolsonaro

Le Mexique, destination en pointe pour la chirurgie esthétique

La correspondante du quotidien espagnol El Pais nous emmène dans un cabinet de chirurgie esthétique de Guadalaraja, à la frontière états-unienne. Comme beaucoup, ce cabinet est pris d’assaut : le Mexique est devenu la deuxième destination de tourisme médical au monde pour la chirurgie esthétique, après la Colombie. Une recette gagnante, qui repose sur des prix abordables, de bons chirurgiens et des plages agréables pour se rétablir – tout cela à deux pas des États-Unis et du Canada. 1,4 million de patients ont fait le voyage l’année dernière, pour faire surtout des liposuccions, des facelift ou se gonfler les seins. Mais attention aux arnaques, prévient El Pais: pour certains, le chirurgien était en fait un dentiste ! Et surtout, quid du post-opératoire : il faut s’assurer du suivi à distance et de la bonne coordination avec des médecins dans votre pays, conclut El Pais. Ceci, afin que ce nouveau visage dont vous rêvez ne se transforme pas en un cauchemar indélébile. 

En Haïti, reportage dans les Gonaïves

Une ville qui doit se débrouiller sans pompiers. La semaine dernière, un camion d’essence a pris feu suite à une collusion avec un autre véhicule. Huit personnes sont décédées, dont trois élèves d’une même famille. Les incendies sont fréquents dans cette ville et touchent des marchés publics, des résidences privées, des entreprises ou bâtiments publics. À chaque fois, il faut attendre que le feu détruise tout sur son passage. Pourtant, en 2016, la ville avait deux camions de pompiers qui faisaient régulièrement des interventions. Ils ont disparu après le mandat du maire de l’époque en 2020. Reportage de Ronel Paul.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14

Non classé

Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné ce jeudi (11 septembre 2025) à 27 ans de prison. Le politique d’extrême droite a été reconnu coupable de tentative de coup d'État, comme 7 autres accusés. Une décision historique dans l’histoire de la République brésilienne. Les précisions de notre correspondante Sarah […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.