Actualités

Imbroglio diplomatique : Leslie Voltaire arrive à New York samedi soir à bord de l’avion de William Ruto pour représenter Haïti à l’ONU (audio)

today2024-09-22

Arrière-plan
share close

Voyage improvisé de Ruto, discours improvisé de Leblanc. Clairement, Haïti n’est toujours « ni dirigé ni administré », si l’on en juge par les propos de l’Ingénieur Edgar Leblanc samedi dernier, en présence du Dr William Ruto, président du Kenya. Sur le plan de la convenance diplomatique, le bilan est nul. La première république noire du monde se trouve ainsi dégradée par des dirigeants improvisés et inexpérimentés.

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti, Edgar Leblanc, dans un discours improvisé samedi après-midi en présence de William Ruto, Président du Kenya, a introduit de nouveaux éléments concernant la délégation haïtienne à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ce discours, prononcé dans un contexte de confusion totale sur la composition de la délégation haïtienne, a généré un certain nombre d’interrogations, notamment sur la présence de Leslie Voltaire ou de Garry Conille à la tribune de l’ONU.

Un changement de dernière minute! Jocelerme Privert a eu le OK du Département d’Etat à la dernière minute en septembre 2016 pour rentrer à New York

Edgar Leblanc a indiqué d’emblée qu’il allait se rendre à New York avec le président Ruto samedi après-midi. Cette déclaration laissait entendre que la délégation conduite par le Dr Garry Conille, partie vendredi pour New York, ne l’avait pourtant pas retenu parmi les orateurs à la tribune de l’ONU, un imbroglio diplomatique (protocolaire) étant à l’origine de ce « switch ».

Contre toute attente, Leblanc a déclaré qu’il allait assumer lui-même le rôle de chef de la délégation haïtienne. Puis, par un retournement de situation inattendu, Leblanc a annoncé, toujours dans son discours improvisé, qu’il avait finalement changé d’avis. C’est désormais Leslie Voltaire, membre du CPT, qui sera à bord de l’avion de Kenyan Airways à destination de New York pour compléter la représentation d’Haïti aux Nations Unies.

Cette annonce inattendue remet en question l’organisation et la coordination de la délégation haïtienne. Alors que le Dr Garry Conille avait déjà été annoncé par le département d’Etat comme représentant d’Haïti, il apparaît maintenant que Leslie Voltaire sera en charge de la délégation. à en croire Edgard Leblanc (audio). Cela crée une incertitude quant à la personne qui prononcera le discours au nom d’Haïti aux Nations Unies la semaine prochaine.

Malaise avec le Département d’Etat américain

L’un des points forts du discours d’Edgar Leblanc a été sa référence à un problème de communication avec le Département d’Etat américain. Selon lui, celui-ci ne sait pas qui dirige la délégation haïtienne : Leslie Voltaire, Edgar Leblanc lui-même ou Garry Conille?

Cette ambiguïté alimente l’incertitude de la communauté internationale et met en évidence un manque de clarté dans la coordination entre les autorités de facto haïtiennes et les instances internationales, notamment l’ONU.

Au milieu de son intervention, Edgar Leblanc a demandé à Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères d’Haïti, de transmettre l’information au Département d’Etat et aux Nations unies. Il affirme fermement que Leslie Voltaire est désormais le numéro un de la délégation haïtienne, ce qui modifie considérablement les rapports de force au sein de la délégation.

The post Imbroglio diplomatique : Leslie Voltaire arrive à New York samedi soir à bord de l’avion de William Ruto pour représenter Haïti à l’ONU (audio) first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%