Actualités

Floride : exécution programmée d’un criminel reconnu coupable de viol et de kidnapping en 1982 ; Haïti : tractations avec des gangs terroristes en vue du référendum-bidon KPT/Fils-Aimé

today2025-07-21

Arrière-plan
share close

Justice ferme en Floride, ambigüité politique en Haïti

Kayle Bates, 67 ans, sera exécuté le 19 août en Floride pour l’assassinat de Janet White en 1982. Reconnu coupable de meurtre avec préméditation, tentative de viol et vol aggravé, il avait tendu un piège à sa victime, une employée d’assurance à Bay County. Après des décennies de procédures judiciaires, y compris des appels rejetés par la Cour suprême, son exécution marquera la dixième en Floride cette année, démontrant la fermeté du gouverneur Ron DeSantis en matière pénale.

En contrepoint, Haïti s’enfonce dans une gouvernance de compromis avec la criminalité et l’impunité, dénoncent divers acteurs de la société civile. Le gouvernement Fils-Aimé, soutenu par une faction du Conseil Politique Transitoire (CPT), notamment les « trois braqueurs de la BNC », serait engagé dans des négociations informelles avec des chefs de gangs. L’objectif affiché consiste à obtenir une « trêve sécuritaire » permettant la tenue d’un référendum constitutionnel bidon largement contesté et rejeté par la majorité des Haïtiens, tant sur le territoire national que dans la diaspora.

Si cette démarche se confirmait, elle remettrait en cause la légitimité même de l’État face à des groupes armés terroristes criminels qui imposent leurs conditions, épuisent l’économie nationale et contribuent à la destruction des infrastructures.

Alors que la Floride affirme son monopole de la justice à travers l’application rigoureuse de la peine capitale, Haïti, dépourvue de contrôle territorial, abdique devant l’emprise des bandes armées, pour des raisons à la fois inavouées et inavouables. La tenue d’un référendum sous la protection implicite des armes illustre un régime démocratique en sursis et une souveraineté profondément fragilisée par l’impunité.

The post Floride : exécution programmée d’un criminel reconnu coupable de viol et de kidnapping en 1982 ; Haïti : tractations avec des gangs terroristes en vue du référendum-bidon KPT/Fils-Aimé first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.