Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement,
La Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe (FEDHE) exprime sa profonde indignation face à l’intensification de la violence des gangs armés sur le territoire national.
Nous souhaitons attirer une nouvelle fois, votre attention sur cette situation insoutenable à laquelle sont confrontés nos compatriotes.
La montée de la violence et des activités criminelles de ces ennemis du peuple a infligé de profondes souffrances, plongeant de plus en plus de familles dans le désespoir.
Nombreuses sont celles qui ont perdu leur foyer, leurs biens et pour certaines des proches. Des quartiers auparavant paisibles sont devenus des zones de non droit, obligeant nombre d’habitants à fuir pour se retrouver à survivre dans des conditions précaires et inhumaines.
Il est temps de mettre fin à cette tragédie. Les enfants, les femmes et les hommes d’Haïti ont le droit de vivre en gardant toute leur dignité, dans des conditions propices à leur épanouissement physique et intellectuel.
Nous, membres de la diaspora haïtienne profondément attachés à notre pays, observons avec la plus grande inquiétude ce théâtre de l’horreur qui semble laisser indifférents ceux qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité de la population.
Comme vous le savez, Mesdames, Messieurs, les membres du CPT et du gouvernement, tous les Haïtiens vivant à l’étranger ne mènent pas une vie paisible loin de leur terre natale. Beaucoup de nos concitoyens partis à la recherche d’une vie meilleure que celle que leur offre leur pays d’origine, subissent des persécutions et des injustices qui inspirent la honte et la colère.
Refusant de rester passifs face à la souffrance de nos compatriotes en Haïti ou à l’étranger, nous vous exhortons, Mesdames, Messieurs, à prendre les mesures appropriées pour :
Renforcer la sécurité sur le territoire national : en mobilisant toutes les ressources disponibles afin de freiner la violence aveugle des gangs armés, protéger les populations civiles et rétablir l’ordre public.
Offrir un soutien aux déplacés : en mettant en place des programmes d’aide pour les familles ayant perdu leur domicile, assurer un accès à un abri temporaire, à des soins médicaux et à une assistance psychologique.
Défendre et accueillir dignement les Haïtiens persécutés et humiliés à l’étranger.
Créer les conditions d’une vie décente pour tous les Haïtiens, pour que cesse la fuite des forces vives de la nation, surtout sa jeunesse et sa matière grise.
Prendre des mesures qui favoriseront une implication des membres de la diaspora utile au développement de leur pays d’origine
14, Avenue René Boylesve – 75016 Paris – Tél. +33 6.95.16.03.79 – www.fedhe.org – contact@fedhe.org
Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe
Mesdames, Messieurs, les membres du CPT et du gouvernement, nous sommes pleinement conscients que la situation actuelle est le résultat des échecs successifs de certains de vos prédécesseurs mais aujourd’hui il vous incombe d’agir sans délai. Les Haïtiens, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, attendent une réponse forte, rapide et efficace face à cette crise, qui n’a que trop duré. Le futur d’Haïti et le bien-être de son peuple dépendent du leadership et de la capacité de leurs représentants, d’assumer leurs responsabilités.
Avec le souhait d’un engagement ferme de votre part, la FEDHE vous prie d’agréer Mesdames, Messieurs, ses considérations patriotiques.
Fait à Paris, le 19/11/2024
Pour la FEDHE
Deborah MATHURIN, Présidente
The post Fédération de la Diaspora Haïtienne d’Europe : Lettre ouverte aux autorités haïtiennes first appeared on Rezo Nòdwès.