Dr Martial Beneche lance le parti politique Démocrates engagés pour une Haïti forte et inclusive (DEHFI)
L’ancien directeur départemental de l’Ouest de la santé (MSPP), Dr Martial Beneche a procédé au lancement officiel du parti politique Démocrates Engagés pour une Haïti Forte et Inclusive (DEHFI) en présence des membres et sympathisants du parti, des patriotes et nationalistes, ainsi que des invités de marque.
Lors de cet événement, le coordonnateur national, Dr Martial Beneche, a présenté la vision et les fondements idéologiques de cette nouvelle formation politique. Il a fait savoir que DEHFI se positionne comme un mouvement animé par la volonté de relèvement national et de reconquête de la dignité du peuple haïtien.
« En termes d’idéologie politique, DEFHI est un parti centriste, nationaliste qui croit à la loyauté envers son pays et à l’obligation de défendre sa dignité. DEHFI prône le nationalisme Dessalinien qui, comme la seule garantie de la liberté et de l’autodétermination du peuple, est le ferment du patriotisme. La force centriste, nationaliste et Démocratique que nous sommes, veut faire la pédagogie du nationalisme civique », a-t-il dit dans son discours de circonstances
Les objectifs de DEHFI visent à rétablir l’ordre et reconstruire l’État en instaurant une gouvernance transparente et équitable, en rétablissant la libre circulation sur tout le territoire, en affirmant l’État de droit grâce à une justice impartiale, et en organisant une justice fiscale qui implique tous les citoyens.
Aussi, le parti veut renforcer les institutions publiques, créer les conditions d’un développement économique durable (agro-business, e-business, tourisme, industrie, PME et partenariats), impliquer les universités et les secteurs vitaux dans la planification nationale, garantir la sécurité et la reconstruction du pays, moderniser l’école, l’université, le système de santé, ainsi que les transports et les télécommunications, afin de bâtir une Haïti stable, juste et prospère.
Ce nouveau parti politique appelle toutes les couches de la population à le rejoindre pour relever ensemble les défis qui paralysent le pays. Le coordonnateur national a appelé donc à un sursaut collectif pour briser les chaînes de la pauvreté, de l’insécurité, de l’impunité, de l’injustice et de la corruption, et pour permettre à Haïti de retrouver sa place dans le concert des nations.
A lire aussi :
Vèvè et football : dépasser les mythes, comprendre le symbole