Contentieux opposant l’État haïtien à la compagnie PREBLE-RISH HAITI: le BMPAD salue l’enquête et souhaite qu’elle se réalise avec impartialité
Le vendredi 16 août 2024, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), M. Fils Aimé Ignace Saint Fleur a répondu aux questions des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, dans le cadre de l’enquête en cours sur le contentieux opposant l’État haïtien à la compagnie PREBLE-RISH HAITI.
Un communiqué du BMPAD en date du lundi 19 août 2024 informe que le DG Ignace Saint Fleur a démontré aux enquêteurs de l’ULCC que son administration a travaillé en toute transparence et dans le respect des lois de la République, tout en rassurant de sa disponibilité et de sa volonté à fournir tous les documents et informations supplémentaires utiles pouvant étayer les faits et rétablir la vérité.
“Le Directeur Général a, de plus, expliqué aux enquêteurs de l’ULCC, avoir tout fait, dans les limites de ses prérogatives, pour préserver les intérêts supérieurs de l’État haïtien dans cette affaire. C’est pourquoi, il n’a autorisé aucun paiement non conforme aux prix indiqués dans le procès-verbal d’ouverture des plis du 30 avril 2020, signé par tous les membres de la commission d’ouverture des plis ainsi que par tous les soumissionnaires du marché de commande de produits pétroliers dont le représentant officiel de PREBLE-RISH HAITI ayant remporté le marché public et publié sur le site officiel du BMPAD“
Plus loin, le BMPAD précise dans ce communiqué, que vu les enjeux et l’importance de ce dossier pour le pays, il est permis d’espérer que le travail des enquêteurs se réalise avec le plus de professionalisme, de rigueur et d’impartialité possible, dans les limites de la légalité et de la bienséance, afin que le peuple haïtien puisse sortir vainqueur de toutes manœuvres voulant le mettre à genoux.
À rappeler que sur son compte X, l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait informé que le samedi 27 juillet 2024, des agents assermentés de l’institution avaient perquisitionné les locaux du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD). Dans cette opération, les enquêteurs avaient apposé des scellés et saisi des documents nécessaires à leur enquête.
À lire aussi :
Deux Nigérians interpellés à Jacmel pour usage de fausses cartes d’identité haïtiennes