GROUPE DES 59 NOUVEAUX MAGISTRATS FORMÉS (ES)
À L’ÉCOLE DE LA MAGISTRATURE – EMA
Pour diffusion immédiate
NOTE DE PRESSE
N°001
Cri d’alarme
Port-au-Prince, le 28 juin 2025.- Nous, les 59 magistrats et magistrates formés (es) à l’École de la Magistrature (EMA) en décembre 2024, lançons un cri d’alarmes aux médias et aux autorités de la République. Près de sept (7) mois après notre formation probatoire, nous sommes toujours en attente de nomination et d’intégration au système judiciaire.
Cette situation est insoutenable. Car, notre statut transitionnel, de l’avocature à la magistrature, nous met dans une impasse professionnelle difficile malgré les multiples sacrifices consentis par chacun d’entre nous pour participer à cette formation fondamentale. Nous sommes encore prêts à servir notre pays en intégrant les Tribunaux pour lesquels nous sommes recrutés (es), où le sous-effectif actuel pénalise gravement les justiciables et ralentit pour cela la distribution de la justice.
Par cette note, nous unissons nos voix pour demander au : (i) Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), (ii) Ministère de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et (iii) Conseil Présidentiel de Transition (CPT), à accélérer incessamment le processus de notre nomination. Car, notre intégration est nécessaire pour renforcer l’État de droit, et pour améliorer l’accès à la justice pour tous les Haïtiens.
Nous sollicitons donc l’aide des médias, pour nous aider à diffuser ce message à plus grande échelle. Parce que, nous savons que les medias sont les canaux essentiels qui puissent faciliter la prise de connaissance de notre situation professionnelle particulière par les Hauts Responsables concernés de l’Etat (CSPJ, MJSP, CPT).
Pour authentification
Eunice FENELUS
Présidente de la Promotion
Magistrate professionnelle
Téléphone : +509 4095-3805
The post Cri d’alarme des 59 nouveaux magistrats formés à l’École de la Magistrature first appeared on Rezo Nòdwès.