Entre dialogue social et inclusion au travail, Haïti réaffirme ses engagements pour un développement durable et une meilleure régulation du travail numérique en Amérique.
À Bogota, en Colombie, lors de la 22e Conférence interaméricaine des Ministres du Travail de l’Organisation des États Américains (OEA), qui s’est tenue les 23 et 24 octobre 2024, Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales et du Travail d’Haïti, a pris la parole pour défendre une vision du travail centrée sur les personnes, l’inclusion et le dialogue social institutionnalisé.
Dans son discours du jeudi 24 octobre, le ministre haïtien a mis en exergue les nombreux défis auxquels les pays de la région sont confrontés : le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement, la pauvreté, l’instabilité politique, l’insécurité et la crise migratoire. M. Franck a ainsi rappelé à l’assemblée que ces difficultés menacent la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies en 2015.
Réaffirmant l’engagement d’Haïti, le Ministre Franck a exprimé sa volonté de renforcer le dialogue social et de promouvoir un cadre de travail régulé, axé sur le respect de l’environnement et sur les opportunités du travail numérique. « Le gouvernement haïtien, par mon organe, renouvelle son engagement de renforcer les structures de dialogue social existantes ; de s’assurer de l’existence et de la jouissance effective des garanties juridiques en matière de droit d’organisation, de liberté d’association des travailleurs, des employeurs et de la négociation collective », a-t-il précisé.
Le ministre a également mis en avant les efforts du Ministère des Affaires Sociales et du Travail pour solidifier les structures tripartites en Haïti. Il a rappelé l’importance des organes dédiés à la régulation du travail, soulignant le rôle stratégique du MAST dans la construction d’un environnement de travail équitable et inclusif.
Le Ministre Franck a conclu en souhaitant plein succès à ses homologues pour leurs engagements en faveur de la démocratie, des droits humains, de la sécurité, et de la coopération interaméricaine.
Cette conférence interaméricaine, au cœur des débats sur l’avenir du travail dans les Amériques, a ainsi permis à Haïti de réitérer ses aspirations pour un développement social durable et inclusif, en adéquation avec la mission de l’OEA, à laquelle elle adhère pleinement.
A lire aussi :
La violence des gangs s’intensifie dans le quartier de Solino malgré les assurances de la PNH, les zones avoisinantes terrorisées