Scandale à la BNC : Dr Gérald Gilles écarté du CPT, deux candidats confirmés, annonce Sorel Jacinthe.
Le dirigeant de la plateforme Inite, Sorel Jacinthe, insiste sur le fait que la mise à l’écart provisoire de l’ancien sénateur, Dr Louis Gérald Gilles, découle d’une résolution conservatoire adoptée par les signataires du Consensus du 21 décembre.
Les partisans de l’Accord du 21 décembre mettent en avant le principe de la présomption d’innocence concernant les accusations portées contre leur représentant au Conseil présidentiel de transition (CPT), Dr Louis Gérald Gilles, tant que sa culpabilité n’a pas été établie, a déclaré Sorel Jacinthe. Lors d’une interview accordée ce vendredi à Radio Kiskeya, l’ancien sénateur a annoncé que l’ancien parlementaire a été écarté de manière provisoire du CPT, conformément à une résolution adoptée par les signataires du Consensus du 21 décembre.
À ce jour, deux principaux prétendants sont en lice pour remplacer le Dr Gilles au CPT : l’ancien député Vickerson Garnier, candidat au poste de Conseil présidentiel lors des premières élections internes des secteurs signataires de l’Accord du 3 avril, et l’ancienne ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Marjory Michel, selon l’ancien parlementaire de la Grand’Anse. Après plusieurs rencontres avec des alliés de l’Accord du 21 décembre, il a été convenu de poursuivre les consultations pour désigner l’un des deux candidats pour siéger au CPT.
Les dirigeants de la Communauté caribéenne (Caricom) ont été informés des dernières avancées concernant la résolution de la crise au sein du CPT, souligne Sorel Jacinthe, qui salue l’esprit de compromis des signataires de l’Accord du 21 décembre. Pendant ce temps, Dr Louis Gérald Gilles, concerné par l’affaire, reste silencieux, sans aucune communication officielle de sa part. Il est empêtré dans un scandale de 100 millions de gourdes réclamées au président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, pour maintenir son poste.
Quant à la plateforme Pitit Dessalines, la situation reste inchangée. Le conseiller Emmanuel Vertilaire, également cité dans l’affaire, continue de bénéficier de la confiance de l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse, tandis que le conseiller président Smith Augustin, représentant de la coalition RED/EDE/Compromis historique, a été invité par l’ancien Premier ministre Dr Claude Joseph (EDE) à démissionner.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Affaire braquage de la BNC : Sorel Jacinthe annonce l’éviction de Gérald Gilles, Marjory Michel candidate pour le CPT first appeared on Rezo Nòdwès.