Non classé

Première frappe terrestre américaine au Venezuela

today2025-12-31

Arrière-plan
share close

La première intervention terrestre des États-Unis au Venezuela a eu lieu la semaine dernière. Donald Trump l’a révélée dans une interview diffusée à la radio, vendredi 26 décembre.

Lundi 29 décembre, il a donné quelques détails : c’est un quai situé sur la côte vénézuélienne, qui servait à des trafiquants de drogue à charger des bateaux, qui a été détruit. CNN et le New York Times affirment que c’est la CIA qui a mené la frappe, sans doute mercredi selon le quotidien. Selon ces médias, une frappe de drone a anéanti une installation portuaire utilisée par le gang Tren de Aragua et a fait aucun mort. Cette opération est avant tout symbolique, explique l’une des sources anonymes citées par CNN, car il y a énormément d’installations portuaires de ce genre au Venezuela. D’ailleurs, l’affaire n’a fait grand bruit dans le pays. Mais pour le New York Times, cette frappe marque « le début d’une phase plus agressive dans la campagne que mène l’administration Trump contre le gouvernement Maduro ». Elle « pourrait accroître considérablement les tensions entre les États-Unis et le président vénézuélien », acquiesce CNN.

Comment JD Vance a réussi à convaincre Elon Musk de ne pas créer de parti politique

Souvenez-vous, c’était au printemps dernier : la fin de la bromance entre Donald Trump et Elon Musk, les insultes par réseaux sociaux interposés et cette promesse du milliardaire de créer un troisième parti politique qui suscite des inquiétudes au sein du camp MAGA. Le Washington Post raconte comment en coulisses, JD Vance, qui a peur pour les mid-terms, fait tout pour que Musk renonce à son projet. Il demande leur aide aux proches d’Elon Musk, promet de soutenir son candidat à la tête de la Nasa… Et ça marche ! Aujourd’hui, Donald Trump et Elon Musk sont à nouveau en bons termes, écrit le quotidien. Une trêve toutefois fragile, relève encore le journal qui met en garde Donald Trump et JD Vance qui aimerait compter sur Elon Musk pour la présidentielle de 2028 : quand le milliardaire soutient financièrement quelqu’un, il attend beaucoup en retour. Il aime « accaparer l’attention et veut orienter la politique selon sa propre vision du monde », écrit le Washington Post.

À lire aussiDonald Trump dit que les États-Unis ont détruit un quai lié, selon lui, au narcotrafic au Venezuela

Hausse « historique » du salaire minimum en Colombie

En Colombie, la décision du président d’augmenter de plus de 23% le salaire minimum à partir de jeudi 1er janvier, provoque des réactions, pas seulement positives. « C’est un jour de fête pour les travailleurs et les classes populaires », s’est réjoui hier la Centrale unitaire des Travailleurs, rapporte El Tiempo. Les syndicats qui avaient demandé une hausse de 16%, ne s’attendaient pas à une telle augmentation. Mais ce cadeau de Noël passe mal auprès des patrons, prévient El Espectador  qui dans un article, se propose de décrypter « le bon, le mauvais et le laid » de cette décision. « Lo bueno, lo malo y lo feo » en espagnol, un jeu de mots car c’est aussi la traduction du film «  Le bon, la brute et le truand ». Avec cette augmentation bien supérieure à l’inflation, le président espère relancer l’économie, explique le quotidien. Mais attention, préviennent les chefs d’entreprises et des experts, c’est surtout l’inflation et les dépenses publiques qui risquent de s’emballer.

La méthode employée par Gustavo Petro fait aussi débat. Le président a pris cette décision tout seul, ce que dénonce l’Association des entrepreneurs de Colombie. Il « a créé le concept de « revenu minimum vital », sans une discussion large, ouverte et démocratique », rapporte El Tiempo. Comme le souligne El Espectador, à quelques mois de la présidentielle, l’opposition y voit « un calcul électoral ».  

Haïti : accusations d’une ONG contre la police

Gazette Haïti se fait l’écho d’une lettre envoyée par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) à l’Inspection générale de la police, dans lequel cette ONG dénonce la « connivence » entre des membres des forces de l’ordre et trois gangs dans l’Artibonite. Au moins sept agents « sont accusés d’avoir vendu des munitions et des armes, ainsi que de fournir des informations stratégiques de la Police nationale d’Haïti (PNH) aux groupes criminels lors des opérations policières », de les former et de gérer avec eux des « postes de rançonnement », explique le journal. Des membres des gangs auraient même infiltré les forces de l’ordre déployées dans l’Artibonite. Le Réseau national de défense des droits humains demande une enquête et des sanctions.

Comment lutter contre la corruption en Haïti

En Haïti, la plateforme Ensemble contre la corruption a présenté sa feuille de route sous l’égide du programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce document est le fruit de plusieurs mois de travail avec de nombreux acteurs de la société civile et des représentants d’institutions publiques telles que le ministère de l’Économie et l’Unité de lutte contre la corruption. Cette feuille de route contient une vingtaine de propositions que détaille Edouard Plautre, le secrétaire exécutif d’Ensemble contre la corruption qu’a interrogé Romain Lemaresquier.

Du progrès dans la préservation des iguanes des Galapagos

L’archipel des Galapagos a beau être isolé dans le Pacifique, à 1000 kilomètres du continent, il n’est pas à l’abri des trafiquants d’espèces protégées. Il a beaucoup été question ces dernières années, de vols de bébés tortues géantes, mais la contrebande touche aussi les iguanes terrestres et marins. Il y a quelques semaines, la vingtième réunion de la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et flore sauvages (Cites) qui s’est déroulée en Ouzbékistan, a débouché sur une bonne nouvelle pour les défenseurs des iguanes des Galapagos. Ces animaux ont été déplacés de l’appendice 2 à l’appendice 1. Leur commerce est, donc, désormais interdit, sauf pour des fins scientifiques. Reportage de notre correspondant en Equateur, Eric Samson.

Le journal de la 1ère

On connaît le nombre exact d’habitants en Guyane.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.