A lire

Une jeune chanteuse de rue russe poursuivie pour avoir interprété des chansons d’artistes censurés

today2025-11-12

Une jeune chanteuse de rue russe poursuivie pour avoir interprété des chansons d'artistes censurés
share close

Se produisant dans les rues de St Pétersbourg, Naoko a choisi des chansons de musiciens qualifiés « d’agents étranger ».

Initialement publié le Global Voices en Français

Capture d’écran de la vidéo YouTube montrant les conditions dans lesquelles Naoko a été amenée au tribunal de St Pétersbourg, via la chaîne YouTube de TV Rain. Utilisée avec permission.

Le parquet russe a ouvert une enquête contre Diana « Naoko » Loginova âgée de 18 ans, une étudiante au conservatoire de musique de Rimsky-Korsakov et chanteuse du groupe de rue de Saint-Pétersbourg « Stoptime ». La jeune chanteuse, qui a interprété des chansons d’artistes considérés comme des « agents étrangers » par le gouvernement russe dans les rues de Saint-Pétersbourg, a été accusée « d’organiser un rassemblement non autorisé qui a perturbé l’ordre public » ( Article 20.2.2 du code de justice administrative, Première partie).


Loginova a été placée en détention et a passé la nuit au poste de police. Selon le site d’actualités Meduza, elle a été amenée au tribunal menottée. Ainsi que l’a écrit Bumaga sur Telegram, le guitariste et le batteur de  Stoptime font également l’objet d’une enquête, mais n’ont pas été traduits en justice.

Les poursuites ont été déclenchées suite à des vidéos virales montrant les performances de Stoptime sur Nevsky Prospect, l’une des artères principales de la ville, où le groupe a joué des chansons d’artistes qualifiés d’« agents étrangers », tels que Monetochka, Noize MC, Zemfira, et Pornofilmy.

En savoir plus : New song titled ‘Mom has a Secret’ features mothers from Russia who are anti-war activists (Une nouvelle chanson intitulée ‘Maman a un secret’ mettant en scène des mères russes militant contre la guerre)

Tout particulièrement, le concert de rue inclut une chanson de Monetochka intitulée « C’était en Russie » :

La chanson est composée de paroles qui mettent en avant la tristesse de la chanteuse d’avoir quitté sa maison, et sa colère contre la Russie devenue un pays agressif qu’elle ne comprend plus:

И какой бы теперь ни купила билет

Своего уже нет, и своих уже нет

Больше некому встретить с табличкой в руке

И поют там теперь на другом языке

Так несбыточно, что бесполезно мечтать

Все открыты замки, а на главном печать

И не жалко совсем, мне не хочется, но

Не забыть бы в пути мой расплывчатый сон

Помню, как моросило, а я шла из кино

Это было в России, значит, было давно

Это было в России, значит, было во сне

Сон украсть не под силу, он останется мне

Et peu importe le billet que j’achète maintenant,

il n’y a plus rien à moi, ni aucun des miens là-bas 

Il n’y a plus personne pour m’accueillir à l’aéroport

Et maintenant ils y chantent dans une autre langue.

Si inaccessible que cela ne sert à rien de rêver
Tous les verrous sont ouverts, pourtant le principal est scellé.
Et je ne suis absolument pas désolée, je ne veux pas l’être, mais
J’espère que je n’oublierai pas mon vague rêve à la dérive en cours de route.
Je me souviens de la bruine alors que je sortais du cinéma
C’est arrivé en Russie, cela doit donc faire très longtemps.
C’est arrivé en Russie, cela doit donc avoir été un rêve.
Personne ne peut voler ce rêve; il restera gravé en moi.

En savoir plus : La chanson « Donne naissance à 1000 enfants pour moi » interdite en Russie

Selon le média RBC, Loginova fait des études de piano au conservatoire de Rimsky-Korsakov. Elle est lauréate de plusieurs concours de musique et a remporté un prix au festival All-Russian, festival des vacances de printemps des étudiants russes. Elle et son groupe ont gagné en popularité après que des vidéos de leurs performances sur  Nevsky Prospect ont commencé à circuler sur le net.

Au centre-ville, Loginova avait interprété la chanson censurée « Cooperative Swan Lake » du rappeur Noize MC (Ivan Alekseyev, qualifié d’agent étranger par la législation répressive russe). En mai 2025, le tribunal du district de Primorsky à Saint-Pétersbourg avait déclaré cette chanson comme « information interdite en Russie » :

Les paroles de la chanson expriment le souhait du chanteur de voir le régime répressif de Poutine renversé.

Pour le moment, la décision du tribunal municipal local est de garder Loginova en détention pour une période de 13 jours. TV Rain a laissé entendre qu’il y avait une deuxième affaire pénale contre elle, qui pourrait entraîner une peine de prison de plusieurs années en vertu de l’article du Code pénal relatif à la diffamation de l’armée russe.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.