Salaire minimum : le CSS recommande des augmentations de l’ordre de 29 à 46 % pour certains secteurs d’activités
Le Conseil Supérieur des Salaires (CSS), dans son huitième rapport relatif à la fixation des salaires minima par secteur d’activités en Haïti, a recommandé, après environ trois ans, une augmentation du salaire minimum pour sept secteurs d’activités. Le rapport a été transmis au gouvernement par l’entremise du ministère des Affaires sociales et du Travail.
Le CSS fait à l’Exécutif les recommandations suivantes :
- Pour les entreprises faisant partie du Segment A, le salaire minimum de référence est fixé à MILLE gourdes (1 000,00 HTG) pour une journée de huit (8) heures de travail, à partir d’avril 2025.
- Pour les entreprises faisant partie du Segment B, le salaire minimum est fixé à NEUF CENT gourdes (900,00 HTG) pour une journée de huit (8) heures, à partir d’avril 2025.
- Pour les entreprises du Segment C, il est fixé à SEPT CENT SOIXANTE gourdes (760,00 HTG).
- Pour les gens de maison (Classe spéciale E), le salaire minimum est de CINQ CENT gourdes (500,00 HTG).
- Pour les entreprises du Segment F, le salaire minimum est de NEUF CENT CINQUANTE gourdes (950,00 HTG), et le salaire de production est fixé à MILLE TROIS CENT gourdes (1 300,00 HTG).
- Pour les entreprises du Segment G, le salaire minimum est de NEUF CENT gourdes (900,00 HTG).
- Pour les entreprises du Segment H, il est également de NEUF CENT gourdes (900,00 HTG).
Dans ce rapport, le CSS précise que l’état de la situation socioéconomique du pays démontre que les travailleurs font face à de nombreux défis, notamment :
- La cherté de la vie marquée par une inflation galopante, entraînant une baisse du pouvoir d’achat ;
- La dévaluation de la monnaie nationale (la gourde) ;
- La fermeture de nombreuses entreprises, impliquant une vague de licenciements ;
- Une crise sécuritaire sans précédent, ayant provoqué des milliers de déplacés internes et la paralysie de nombreuses activités économiques ;
- Une augmentation des loyers pouvant atteindre 200 %.
À noter que huit membres du Conseil, à savoir Guerline Jean-Louis, Price Cyprien, Pierre Joseph Polycarpe, Jean Nerva Siméon, Mackenson Desardouin, John-Jerry Constant et James Prince, ont signé le rapport, à l’exception de Julcin Pierre.
À lire aussi:
Rencontre entre le Gouverneur de la BRH et Nigel Clarke, Directeur Général Adjoint du FMI, autour de la situation économique du pays