L’entraîneur du Real Madrid quittera la Maison Blanche en juin pour prendre les rênes de l’équipe nationale brésilienne en vue de la Coupe du monde 2026.
Carlo Ancelotti s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa prestigieuse carrière. Selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, l’actuel entraîneur du Real Madrid aurait trouvé un accord verbal avec la fédération brésilienne pour devenir le prochain sélectionneur de la Seleçao. Le technicien italien de 65 ans devrait prendre ses fonctions en juin, après avoir disputé la Coupe du monde des clubs avec les Merengue.
De retour à Madrid en juillet 2021 après un premier passage réussi entre 2013 et 2015, Ancelotti a enrichi son palmarès avec deux nouvelles Ligues des champions (2022, 2024) et deux titres de champion d’Espagne (2022, 2024), devenant ainsi l’entraîneur le plus titré de l’histoire du Real avec 15 trophées remportés.
Cependant, la saison actuelle, marquée par l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions face à Arsenal (3-0, 2-1) et une défaite en finale de Coupe du Roi contre le FC Barcelone (3-2 après prolongation), a fragilisé sa position sur le banc madrilène. Bien que son contrat arrive à terme jusqu’en 2026, les dirigeants du club et l’entraîneur auraient convenu d’une séparation à l’amiable, ouvrant la voie à son départ.
Ce « gentleman agreement » permettrait ainsi à Ancelotti de quitter Madrid en bons termes pour relever un nouveau défi : conduire le Brésil vers la conquête de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. Il succédera à Dorival Junior, remercié après les mauvais résultats de la fenêtre internationale de mars.
La Maison Blanche s’apprête donc à tourner une nouvelle page, tandis que le Brésil accueille l’un des entraîneurs les plus expérimentés et titrés du football mondial.
À lire aussi:
28 Avril 1804: serment de Dessalines interdisant aux européens de rentrer dans le pays