Non classé

Le MEF anonce l’adoption du Budget Rectificatif et des priorités du gouvernement pour le reste de l’exercice 2024-2025

today2025-04-17

Le MEF anonce l’adoption du Budget Rectificatif et des priorités du gouvernement pour le reste de l’exercice 2024-2025
share close

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) à annoncé, dans un communiqué, que le Conseil des Ministres a adopté en date du lundi 14 avril 2025, le Budget rectificatif de l’exercice fiscal 2024-2025, dans un contexte économique et sécuritaire exceptionnellement difficile.

D’un montant total de 323,4 milliards de gourdes, ce budget a été conçu, poursuit le communiqué, pour répondre aux urgences nationales tout en soutenant la relance de l’économie. Il est équilibré, sans recours aux avances de la Banque de la République d’Haïti (BRH), et financé à hauteur de 217,5 milliards de gourdes par les ressources collectées par les administrations fiscales et douanières.

Le MEF a fait savoir que le projet de budget s’articule autour de cinq priorités stratégiques du Gouvernement qui sont :
• Le renforcement de la sécurité publique et nationale ;
• Le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, et la sécurité alimentaire et sanitaire ;
• La conférence nationale et la réforme constitutionnelle ;
• Le rétablissement de l’État de droit et de la justice ;
• L’organisation des élections.

Toujours selon le communiqué, la sécurité demeure la priorité absolue, avec une augmentation de 11,8 % du budget alloué aux institutions directement impliquées dans ce domaine. D’autres secteurs bénéficient également d’augmentation substantielle :
• Éducation : 4,6 milliards de gourdes (10,9 %) ;
• Affaires sociales : 4,6 milliards (25 %) ;
• Défense : 1,6 milliard (20,3 %) ;
• Justice : 2,3 milliards (6,2 %).

Concernant les élections, un montant de 60 millions de dollars américains est déjà disponible dans le Basket Fund, et des ressources additionnelles seront mobilisées en temps voulu.

Le budget rectificatif propose aussi des mesures de soutien à la croissance et à la production nationale, telles que :
• Le relèvement des droits d’accise sur certains produits ;
• L’extension à 10 ans de la période d’exonération fiscale pour les entreprises investissant en Haïti ;
• Le relèvement du seuil de passation des marchés publics.

Par ailleurs, ce budget revisé prévoit la mise en place de nouvelles structures administratives, dont le CNSD (Conseil National Sécurité et Défense) et l’ANS (Agence Nationale Sécurité) dès son approbation définitive.

A lire aussi :

Un mercredi de mobilisation annoncé à Port-au-Prince pour dénoncer l’insécurité et la domination des gangs

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.