à lire aussi : Haiti | Installation du cabinet Fils-Aimé : un gouvernement sous le poids des attentes sécuritaires
Port-au-Prince, le 16 novembre 2024 – Face à l’aggravation du climat de violence et de l’insécurité qui pèse lourdement sur le pays, le Dr Eddy Labossière, économiste reconnu, avance une stratégie ciblée pour intensifier la lutte contre les gangs criminels. Alors que la création d’un Conseil de sécurité, promise depuis avril, demeure lettre morte, il plaide pour l’adoption immédiate de mesures concrètes et efficaces.
Un cabinet de guerre réduit : 4 ministères pour plus d’efficacité
Pour le Dr Labossière, le gouvernement doit abandonner son approche traditionnelle de la gestion ministérielle. Il préconise de réduire le cabinet ministériel à quatre ministères régaliens – probablement la Justice, la Défense, l’Intérieur et l’Économie – au lieu des 18 ministères actuels. Selon lui, cette rationalisation permettrait de concentrer les efforts et les ressources sur les priorités nationales.
« Mettez en place un cabinet de guerre avec 4 ministères Régaliens au lieu de 18.», déclare-t-il sur son compte de réseau social X spécifiant que » l’économie réalisée servirait à équiper PNH/FADH, donné une prime de risque à ceux en première ligne de la lutte contre les bandits, une police d’assurance à leurs familles Ils seraient très motivés. »
The post Les conseils salutaires du Dr Eddy Labossière au PM Alix Didier Fils-Aimé : Un « cabinet de guerre » restreint pour une lutte plus efficace contre les gangs first appeared on Rezo Nòdwès.