(Bloomberg) — Le Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti a nommé Alix Didier Fils-Aimé comme nouveau Premier ministre de ce pays en difficulté des Caraïbes, a rapporté la presse haïtienne.
Il remplace Garry Conille, un ancien cadre du Fonds monétaire international, qui occupait le poste de premier ministre par intérim depuis juin.
Ce changement brutal intervient alors qu’Haïti est en proie à la violence des gangs, qui n’a fait que s’intensifier depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en 2021. Le chaos a entraîné une vague de migration sans précédent vers les États-Unis, alors même qu’Haïti s’efforce d’organiser des élections générales attendues depuis longtemps, en 2026.
Fils-Aimé est un ancien cadre du secteur des télécommunications qui a fréquenté Boston University, d’après ses comptes de médias sociaux.
Rien que cette année, plus de 3 600 personnes ont été tuées par la violence des gangs et plus de 5,4 millions d’Haïtiens, soit environ la moitié de la population, souffrent d’une grave famine, selon les Nations unies.
The post Bloomberg – Haïti remplace son Premier ministre dans un contexte de troubles persistants first appeared on Rezo Nòdwès.