À court de munitions sur le terrain des combats contre des bandits de la coalition « Viv ansanm » à l’Arcahaie, les policiers de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (BOID) ont pu être épaulés par des renforts arrivés après des appels incessants.
Au moins une trentaine de bandits qui tentaient d’assauter la commune de l’Arcahaie ont été maîtrisés mardi par des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH), soutenues par des membres de la population, selon le responsable du point focal de la Direction de la protection civile (DPC) dans la commune, Wilner René. Lancées depuis le 17 octobre dernier, les attaques des bandes armées, actives à Canaan et soutenues par l’Unité de Village-de-Dieu (UDV), ont visé les localités Robert, Saint-Médard et Barrière-Pois dans le but d’occuper le centre-ville de l’Arcahaie.
Une vaste mobilisation citoyenne, accentuée par des mouvements d’autodéfense organisés, a revigoré la vigilance communautaire. La PNH, en première ligne de combat, a mené une lutte intense en repoussant les offensives des bandits. L’irrésistible alliance entre la population et la PNH a conduit à la traque de plusieurs criminels qui n’ont pas eu la chance de s’échapper, raconte Wilner René sur les ondes de Radio Kiskeya.
Après une nuit de tension, la commune de l’Arcahaie s’est réveillée mercredi dans un climat d’anxiété. Les détonations ont certes diminué, mais la crainte d’un regain des attaques armées occupait les esprits. Pour limiter la progression des forces de police, les bandits ont détruit le pont Béthel qui relie la commune de Cabaret à l’Arcahaie, rapporte l’ancien candidat à la députation de la Cité du Drapeau, Wilner René.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Insécurité : des bandits mis en déroute à l’Arcahaie ont détruit le pont Béthel à Cabaret first appeared on Rezo Nòdwès.