Actualités

CPT-Corruption : le remplaçant du Dr Gérald Gilles sera connu mercredi, annonce André Michel

today2024-09-22 1

Arrière-plan
share close

Dans le camp de l’Accord du 21 décembre, le sort du Dr Louis Gérald Gilles, empêtré dans un scandale de 100 millions de gourdes réclamées au président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) pour le maintenir dans son poste, semble scellé avec l’annonce de l’ancien député Vickerson Garnier et de l’ancienne ministre Marjory Michel, en tant que deux prétendants à son remplacement.

La rencontre du vendredi 20 septembre entre des tenants du Consensus du 21 décembre et une délégation de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) à Port-au-Prince sur le dossier des 100 millions de gourdes, qui paralyse le fonctionnement du Conseil présidentiel de transition (CPT), marque un pas décisif dans cette affaire. Selon l’un des initiateurs de l’Accord, le sort du Dr Louis Gérald Gilles sera connu le mercredi 25 septembre prochain.

L’avocat André Michel souligne avoir renouvelé aux dirigeants de la CARICOM la volonté des signataires de l’Accord du 21 décembre de procéder au remplacement du Dr Gilles. Il appelle à la raison les trois conseillers-présidentiels épinglés dans le scandale de la BNC, tout en insistant sur la nécessité que la transition politique en cours ne soit prise en otage par cette affaire. Les conseillers-présidentiels concernés ne peuvent plus faire obstacle à l’avancement du processus politique, note André Michel.

Au sein de l’Accord du 21 décembre, la bataille s’annonce féroce pour désigner le successeur du dirigeant de la plateforme Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH). Deux prétendants sont en lice, et les signataires sont divisés entre le choix de l’ancienne ministre Marjory Michel et de l’ancien député Vickerson Garnier.

Dans le camp de la coalition RED/EDE/Compromis historique, le Dr Claude Joseph ne jure que par le remplacement de Smith Augustin par le nouveau secrétaire général de EDE, Claude Édouard. Une option rejetée par les dirigeants de Compromis historique et du Regroupement démocratique (RED). Quant au représentant de « Pitit Dessalines », Emmanuel Vertilaire, la situation demeure confuse.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

The post CPT-Corruption : le remplaçant du Dr Gérald Gilles sera connu mercredi, annonce André Michel first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%