A lire

Qui est Aya Nakamura, l’artiste annoncée en ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024?

today2024-07-27 4

<div>Qui est Aya Nakamura, l'artiste annoncée en ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024?</div>
share close

Aya Nakamura est l’artiste francophone la plus écoutée au monde

Publié à l’origine sur Global Voices en Français

Image de Aya Nakamura, artiste franco-malienne ; capture d’écran de la chaîne YouTube de l’artiste

Les Jeux Olympiques (JO) d’été 2024 démarrent officiellement le 26 juillet 2024 par une cérémonie d’ouverture comportant un concert inaugural. Parmi les artistes annoncés figure Aya Nakamura, une artiste française d’origine malienne dont le choix a donné lieu à de vifs débats dans une France polarisée sur les questions d’immigration.

De son vrai nom Aya Coco Danioko, Aya Nakamura est une artiste, chanteuse et compositrice. Née le 10 mai 1995 à Bamako, capitale du Mali, Aya hérite son de sa mère qui fut aussi chanteuse et conteuse traditionnelle au Mali.

Début prometteur

Alors qu’elle a 19 ans, Aya Nakamura se révèle aux amoureux de la musique dès 2014 avec sa chanson titrée “Karma”. La jeune artiste embrasse alors une carrière qui connait un succès fulgurant et la propulse sur le scène internationale. Plusieurs autres sorties musicales ont suivi cet essai qui a été très bien accueilli par les mélomanes français. De “Love d’un voyou” en collaboration avec Fababy ; à “Super héros” avec l’artiste Gradur ; en passant par sa chanson “Oumou Sangéré” en hommage à l’artiste et à la légende malienne Oumou Sangaré, Aya s’est fait un nom.  Elle lance pleinement sa carrière avec son premier album “Journal intime“, sorti en août 2017.

Voici la vidéo de la chanson “Oumou Sangaré” issue de ce premier album:

L’envol vers la scène internationale

Le second album d’Aya Nakamura nommé “Nakamura” sort en novembre 2018. Sur ce deuxième projet se retrouvent 19 chansons dont des titres à succès comme La dot, Dadja, Copines, Pookie, 40 pourcent.

Voici la vidéo du titre Dadja:

En novembre 2020, l’artiste sort un troisième album “Aya“. Celui-ci est composé de 17 chansons dont Jolie nana, Doudou, Fly, Plus jamais en collaboration avec l’artiste Stormzy, et bien d’autres chansons qui ont glané des millions de vues sur YouTube.

Ci-après, la vidéo de la chanson Fly:

 

La confirmation de son talent

Pour couronner ces années de succès, Aya Nakamura sort en janvier 2023 un quatrième album intitulé DNK qui confirme son succès et l’établit comme une star internationale. L’album inclut 18 chansons dont SMS, Haut niveau, Baby, Dady,…

De par sa détermination et son engagement, Aya déjoue tous les pronostics et se positionne aujourd’hui comme l’artiste française la plus populaire sur la scène musicale internationale et la plus écoutée au monde. Sur YouTube, la chaîne de l’artiste compte plus de 7,56 millions d’abonnées et toutes ses vidéos publiées sur YouTube cumulent un total frisant les quatre milliards de vues. Sur Spotify, Aya Nakamura mobilise presque 10 millions d’auditeurs mensuels.

Sujet à polémique sur les Jeux Olympiques 2024

Si la carrière de l’artiste ne souffre d’aucune contestation au sein du public français et sur la scène musicale internationale, Aya Nakamura est toutefois devenue la cible d’attaques racistes. Suite à l’annonce de son choix pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, une dizaine de Français, membres d’un mouvement dénommé Les Natifs manifestent leur haine à l’endroit de l’artiste au travers d’une banderole sur laquelle le message est clair. Sur leur compte X(ex-Twitter) on peut lire :

Des acteurs politiques se mêlent aussi de la polémique. C’est le cas de Marine Le Pen, femme politique et présidente des députés du Rassemblement national (RN) qui profite de ce canal pour critiquer Emmanuel Macron. Elle dit :

Ce n’est pas un symbole positif. C’est une provocation de plus de la part d’Emmanuel Macron, qui semble se lever chaque matin avec pour objectif d’humilier le peuple français. Je ne vais pas m’étendre sur son entourage. Je vais simplement évoquer son style, sa vulgarité, et le fait qu’elle ne chante ni en français ni dans une autre langue reconnaissable. C’est loin d’être un exemple de diversité, c’est simplement du grand n’importe quoi.

La réponse d’Aya Nakamura à ces propos haineux à son endroit est claire. Sur son compte X(ex-Twitter), elle écrit:

Dadju, un autre artiste français ne s’est pas montré tendre face à ces messages racistes à l’endroit de celle qui hisse très haut le drapeau français en matière de musique internationale. Sur son compte X, il publie :

Rachida Dati, la ministre de la culture apporte son soutien à Aya. Selon un article du journal LeMonde, elle met en garde les commentateurs racistes:

S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est inacceptable, c’est un délit.

Toujours selon le journal Le Monde, Thomas Jolly, metteur en scène chargé de la cérémonie d’ouverture des JO exprime son indignation face à ces initiatives racistes. Sur son compte X, Jolly publie:

Dans cette affaire de racisme, une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris en réponse à une requête adressé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) dans le but de soutenir l’artiste.

Alors que le jour-J approche à grand pas, nulle ne sait si Aya Nakamura est confirmée ou pas pour interpréter Edith Piaf  le 26 juillet.

Découvrez plus de chansons d’Aya Nakamura sur cette playlist complète. D’autres playlists de musique du monde sont accessibles via le compte Spotify Global Voices.

 

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%