Cinq organisations de la société civile dont le Réseau National des Droits Humains (RNDDH) et la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre, exposant plusieurs demandes essentielles pour la justice et la sécurité en Haïti. Dans cette missive, elles soulignent l’importance de s’attaquer aux problèmes persistants de la violence, de la corruption et des violations des droits de l’homme.
Les organisations demandent justice et réparation pour toutes les victimes des violences et abus commis entre 2018 et 2024. Elles insistent sur la nécessité de reconnaître et d’indemniser les souffrances endurées par les populations affectées.
Amnistie zéro pour les bandits
L’un des points cruciaux de leur revendication est de s’assurer qu’aucune amnistie ne soit accordée aux criminels et aux bandits responsables des troubles et des violences. Les signataires estiment que l’impunité ne peut être tolérée si l’on veut restaurer la confiance dans les institutions.
Les organisations demandent également une tolérance zéro pour les agents du MMAS (Ministère de la Magie, de l’Administration et de la Sécurité) impliqués dans des violations des droits de l’homme. Elles soulignent que ces agents doivent être tenus responsables de leurs actes afin d’éviter que de tels abus ne se reproduisent.
Lutte contre la corruption et la criminalité financière
La lutte contre la corruption et la criminalité financière est l’une des priorités de la lettre. Les organisations demandent des mesures concrètes pour éradiquer ces pratiques qui minent l’économie et la confiance des citoyens dans leurs dirigeants.
Des élections après le rétablissement de la sécurité
Enfin, les signataires insistent sur le fait que les élections ne devraient être organisées qu’une fois la sécurité pleinement rétablie dans le pays. Ils estiment que des élections libres et équitables ne peuvent avoir lieu dans un climat d’insécurité.
Les organisations espèrent que le Premier ministre prendra en considération ces demandes et agira en conséquence pour restaurer la justice et la sécurité en Haïti.
The post Haiti | Cinq organisations appellent Garry Conille à agir : Zéro amnistie pour les gangs et des élections après le rétablissement de la sécurité first appeared on Rezo Nòdwès.