Le chef du gouvernement haïtien, le docteur Garry Conille a rencontré les Conseillers de la CSCCA autour de la lutte contre la corruption et le Haut État-major des FAd’H autour de la sécurité nationale.
Le Premier ministre Garry Conille multiplie ses rencontres avec des acteurs important au sein de l’administration publique en vue de trouver une solution à la crise actuelle du pays.
Sur son compte X, le chef du gouvernement a annoncé que le vendredi 28 juin 2024, il a eu une rencontre fructueuse avec la Cour supérieure des Comptes en vue de discuter de mécanismes de reddition des comptes, de lutte contre la corruption, l’impunité et l’assainissement des institutions de l’État.
Lors de cette importante réunion, le docteur Garry Conille a fait savoir qu’un plan de renforcement de la CSCCA a été discuté. “Nous mettons en avant des systèmes de contrôle rigoureux et une collaboration avec la société civile” a-t-il précisé.
Outre cette rencontre avec les Conseillers de la Cour des Comptes, le docteur Garry Conille a eu également une rencontre stratégique avec le Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti le vendredi 28 juin 2024. Au cours de cette rencontre, ils ont discuté de la synergie nécessaire avec la PNH et les forces de la MMSS, du partage d’informations et de la planification d’exercices conjoints pour renforcer la sécurité nationale.
Il faut souligner que le vendredi 28 juin, les policiers kenyans fraîchement déployés ont commencé à patrouiller la ville de Port-au-Prince en compagnie des agents de la Police Nationale d’Haïti, dans le cadre d’une opération soutenue par l’ONU.
Tous armés, vêtus de kaki, portant des vestes et des casques pare-balles, les policiers kenyans patrouillaient la ville à bord de fourgons blindés noirs. Entre-temps, des habitants de Port-au-Prince disent espérer que les forces de l’ordre pourront mettre un terme aux assauts des groupes de gangs et faciliter la reprise des activités dans le pays.
À lire aussi:
Emmanuel Pierre installé au poste de Directeur Général de la Protection civile