Le président William Ruto a informé Donald Trump de la mission de soutien sécuritaire multinational dirigée par le Kenya en Haïti.
Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé sur son compte X qu’il s’était entretenu par téléphone avec le président élu des États-Unis, Donald Trump. Cette discussion a permis d’ouvrir un dialogue constructif sur plusieurs sujets, dont le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, dirigée par le Kenya.
« J’ai informé le Président Trump de la mission de soutien sécuritaire multinational dirigée par le Kenya en Haïti, ainsi que des éventuels domaines de coopération avec le gouvernement américain dans le cadre de cette initiative cruciale de résolution de conflits », a déclaré Ruto sur son compte X. Le Kenya joue un rôle actif, avec le soutien financier des États-Unis, dans le déploiement de la MMSS, dont l’objectif est de contribuer à la résolution des conflits alimentés par les gangs armés en Haïti.
Au cours de cet échange, plusieurs axes de coopération ont été discutés. William Ruto a précisé : « Nous avons abordé des domaines d’intérêt mutuel bénéfiques pour les citoyens de nos deux pays, notamment le commerce et l’investissement, la sécurité et la bonne gouvernance. »
Par ailleurs, le leader kenyan, qui manifeste une volonté claire de coopérer sur les questions de sécurité et de gouvernance, pourrait amorcer un tournant dans les relations bilatérales. Il a également félicité Donald Trump pour son élection en tant que 47e président des États-Unis.
À lire aussi:
Le MENFP invite écoles et universités à célébrer le 221e anniversaire de la Bataille de Vertières