Actualités

Washington exige des actions de Ruto face aux violences policières au Kenya

today2024-08-09 3

Arrière-plan
share close

Le gouvernement américain a demandé au président William Ruto de prendre des mesures contre les policiers ayant utilisé une force excessive sur des manifestants pacifiques, entraînant des décès et des blessures. La sous-secrétaire américaine à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, a souligné que la police kenyane doit protéger les citoyens plutôt que de les terroriser, et que les policiers responsables de violations doivent être tenus responsables.

Elle a encouragé le président Ruto à renforcer l’État de droit, à lutter contre la corruption et à assurer la responsabilité au sein de son gouvernement.

Zeya a également précisé que le respect des droits humains est une condition pour l’assistance et la coopération sécuritaire des États-Unis. En cas de non-respect, des conséquences pourraient s’ensuivre. Elle a nié que le gouvernement américain ait ignoré les événements survenus pendant les manifestations après la visite d’État de Ruto.

En outre, Zeya a rencontré plusieurs acteurs du secteur de la sécurité et de la justice, y compris l’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA), le Secrétaire principal de l’Intérieur Raymond Omollo et le Directeur des enquêtes criminelles Mohamed Amin. Elle a également discuté avec la juge en chef Martha Koome et la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC), insistant sur l’importance de la lutte contre la corruption et la récupération des ressources publiques volées.

Enfin, elle a mentionné que les États-Unis concentreront leurs efforts sur la récupération des actifs volés par la kleptocratie, alors qu’une nouvelle série de manifestations est prévue sous le hashtag #nanenanemarch le 8 août 2024.

The post Washington exige des actions de Ruto face aux violences policières au Kenya first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%