Actualités

Vitel’homme à CNN : J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir afin d’obtenir l’accès et récupérer les corps des deux américains tués à Lizon

today2024-05-31 3

Arrière-plan
share close

Dans le cadre des efforts déployés par les États-Unis pour rapatrier deux jeunes missionnaires américains tués en Haïti, le chef de gang Vitel’homme Innocent aurait joué un rôle important.

Selon ce que rapporte CNN, lors d’un appel téléphonique avec plusieurs chefs de gangs, Vitel’homme Innocent – ​​un chef de gang dont le groupe armé Kraze Baryé n’a pas été impliqué dans les attaques mais contrôle une zone autour de l’ambassade américaine – a revendiqué les corps des deux Américains.

« Suite à l’appel, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour communiquer avec les personnes contrôlant la zone afin d’obtenir l’accès et récupérer leurs corps », a déclaré Innocent à CNN.

Il a ajouté : « Ce fut une triste histoire lorsque j’ai appris qu’un Haïtien et deux Américains venus servir la population sont morts dans une situation terrible. »

Innocent lui-même fait l’objet d’une prime de 2 millions de dollars pour des enlèvements présumés de citoyens américains, ce qu’il conteste, affirmant qu’il espère se défendre un jour.

Nous publions une traduction  du texte intégral du journal américain

Les restes de Davy et Natalie Lloyd étaient accompagnés dans le vol par l’ambassadeur américain en Haïti Dennis Hankins et des agents de sécurité américains, selon une source au courant de l’opération. Après avoir volé d’Haïti à Miami, ils seront envoyés dans leurs familles.

« Ce matin, les restes de Davy et Natalie Lloyd ont décollé en toute sécurité sur un vol de retour vers les États-Unis. Il y aura une série d’escales et ils atteindront Neosho, Missouri, demain après-midi en toute sécurité », peut-on lire dans un communiqué publié par leurs familles. sur le compte X du père de Natalie, le représentant de l’État du Missouri, Ben Baker, demandant la confidentialité pendant le transfert.

« Nous louons le Seigneur pour sa main protectrice face à ce cauchemar. Les funérailles auront lieu en début de semaine prochaine, avec plus de détails à venir demain », a-t-il également indiqué.

Le Département d’État a confirmé jeudi après-midi que les deux corps étaient arrivés aux États-Unis.

Leur retour fait suite à une semaine de négociations extraordinaires entre le gouvernement américain et les autorités haïtiennes, les organisations locales et même les chefs de gangs, selon des sources – le tout dans une ville paralysée par les groupes criminels qui ont interrompu l’importation de fournitures humanitaires vitales, détruit des installations médicales et des routes principales bloquées.

Dans une déclaration à CNN, un porte-parole du Département d’État américain a confirmé que les responsables américains en Haïti « aident, conformément aux souhaits des familles, à prendre des dispositions pour transporter les défunts et leurs effets personnels vers les États-Unis ».

« Nous continuerons à travailler 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les restes soient rapatriés aux États-Unis », a ajouté le porte-parole.

L’aéroport international Toussaint Louverture, qui a rouvert ses portes après avoir été fermé pendant près de trois mois en raison de la violence des gangs, à Port-au-Prince, en Haïti, le 20 mai.

La réouverture ce mois-ci de l’aéroport international Toussaint Louverture – une ancienne cible d’attaques coordonnées de gangs – marque une étape importante dans la connexion de la capitale haïtienne au reste du monde, après des mois de violence dans ce pays des Caraïbes ravagé par les gangs. Le transporteur local Sunrise a repris ses vols plus tôt en mai.

Mais ces progrès ont été éclipsés par l’assassinat, la semaine dernière, de trois missionnaires – les Lloyds et le directeur de la mission haïtienne Jude Montis – lors d’un incident très médiatisé qui a attiré l’attention des responsables américains et de la Maison Blanche.

Les trois hommes ont été attaqués en début de soirée à l’église et à l’orphelinat de Missions en Haïti dans le quartier de Lizon à Port-au-Prince, dans ce qui a commencé comme un vol à main armée perpétré par un gang qui a laissé leur complexe saccagé et leurs fournitures et leur aide volées.

Un deuxième gang est arrivé plus tard sur les lieux et a essuyé des tirs, précipitant des représailles mortelles contre le personnel de la mission, selon le père de Davy Lloyd et fondateur de Missions en Haïti, David Lloyd, qui était au téléphone avec son fils ce soir-là.

Montis et les Lloyd se sont barricadés à l’intérieur de leur résidence dans l’enceinte, mais cela n’a pas suffi, a déclaré Lloyd à CNN. Les missions en Haïti ont annoncé leur décès cette nuit-là.

Les responsables américains se mobilisent pour récupérer les corps

Dans les heures frénétiques qui ont suivi l’attaque, des membres du bureau du représentant américain du Missouri, Eric Burlison, du sénateur américain du Missouri Josh Hawley et du Conseil de sécurité nationale des États-Unis ont contacté le Département d’État et l’ambassade américaine en Haïti.

«Dès que j’ai découvert la situation, nous avons immédiatement contacté le Département d’État pour essayer d’obtenir de l’aide. Malheureusement, l’aide n’a pas pu arriver à temps pour éviter la tragédie », a déclaré Burlison dans une déclaration à CNN.

« Depuis leur meurtre, nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau du sénateur Hawley, le Département d’État et les compagnies aériennes pour les ramener chez eux auprès de leurs familles », a-t-il ajouté. «Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à ces efforts.»

La mère de Natalie Lloyd, Naomi Baker, fait partie du personnel du bureau de Burlison et son père, Ben Baker, est représentant de l’État du Missouri.

Après le choc de ces décès, il est devenu évident vendredi matin que les corps de Davy et Natalie devaient être retrouvés de toute urgence – une opération qui serait soigneusement orchestrée par le gouvernement américain, selon plusieurs sources.

Il n’y avait pas de temps à perdre.

« Les corps auraient pu être profanés ou kidnappés », a déclaré à CNN une personne impliquée dans l’opération. « Nous les avons donc retirés d’une scène de crime. »

Le service d’ambulance privé HERO Client Rescue a été chargé de récupérer les corps vendredi matin avant même l’arrivée des autorités haïtiennes sur les lieux. Un membre du personnel de HERO, qui a demandé l’anonymat en raison de préoccupations pour sa sécurité, a confirmé à CNN qu’il avait coordonné les équipes pour atteindre le site.

Ceux-ci ont cependant été bloqués sur la route par des membres de gangs armés, selon une source au courant de la situation, qui a également déclaré à CNN qu’il y avait eu une intervention extraordinaire des responsables américains en Haïti, qui ont rapidement agi pour négocier des négociations entre plusieurs gangs dans la région. pour dégager l’accès aux corps.

Des gangs ont chassé le gouvernement haïtien. Ce chef de gang du FBI « le plus recherché » prétend libérer le pays

Lors d’un appel téléphonique avec plusieurs chefs de gangs, Vitel’homme Innocent – ​​un chef de gang dont le groupe armé Kraze Baryé n’a pas été impliqué dans les attaques mais contrôle une zone autour de l’ambassade américaine – a revendiqué les corps des deux Américains.

« Suite à l’appel, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour communiquer avec les personnes contrôlant la zone afin d’obtenir l’accès et récupérer leurs corps », a déclaré Innocent à CNN.

Il a ajouté : « Ce fut une triste histoire lorsque j’ai appris qu’un Haïtien et deux Américains venus servir la population sont morts dans une situation terrible. »

Innocent lui-même fait l’objet d’une prime de 2 millions de dollars pour des enlèvements présumés de citoyens américains, ce qu’il conteste, affirmant qu’il espère se défendre un jour.

Un cortège funèbre pour le directeur de mission Judes Montis, tué par des gangs aux côtés des deux missionnaires américains, se dirige vers le cimetière après ses funérailles à Port-au-Prince mardi.

Un cortège funèbre pour le directeur de mission Judes Montis, tué par des gangs aux côtés des deux missionnaires américains, se dirige vers le cimetière après ses funérailles à Port-au-Prince mardi. Odelyn Joseph/AP

Les véhicules d’urgence ont rapidement été autorisés à poursuivre leur route vers le site calciné où ils ont retrouvé les trois corps.

Les restes de Davy, 23 ans, et de Natalie Lloyd, 21 ans, ont finalement été transférés à la morgue d’un hôpital local pour être mis en sécurité, selon HERO. Des sources impliquées dans l’opération ont déclaré à CNN que l’inspection des corps avait révélé des signes de traumatisme contondant et de graves brûlures sur Davy, mais aucune blessure apparente par balle.

Retirer des restes humains d’une scène de crime constitue une violation importante du protocole, même dans une ville en proie à l’anarchie. Cependant, les responsables haïtiens ont accepté d’inspecter les restes après leur déplacement, a déclaré une source à CNN.

La police nationale d’Haïti n’a pas répondu à la demande de commentaires de CNN sur cette histoire, mais dans un communiqué la semaine dernière, le porte-parole de la police, Gary Desrosiers, a déclaré à CNN que les autorités travailleraient avec les forces de l’ordre internationales pour enquêter et poursuivre les meurtres.

Eunide Majeur Montis, l’épouse du directeur de mission assassiné Judes Montis, pleure après avoir assisté à ses funérailles le 28 mai.

Eunide Majeur Montis, l’épouse du directeur de mission assassiné Judes Montis, pleure après avoir assisté à ses funérailles le 28 mai. Odelyn Joseph/AP

Adieu aux corps

Le directeur des missions en Haïti, Jude Montis, 45 ans, a été inhumé à Port-au-Prince cette semaine. La presse locale a montré que de grandes foules étaient rassemblées devant l’église où se déroulaient ses funérailles, et un groupe triste dans le cortège a ensuite pu être vu suivant son corbillard dans la rue.

Mais les corps des Lloyd attendaient jusqu’à présent de retourner au Missouri.

Le père de Natalie, Ben Baker, a décrit les obstacles persistants pour ramener sa fille et son gendre sur sa page Facebook, dans un message signé par la porte-parole de Baker, Cassidy Anderson.

« Actuellement, nous travaillons à récupérer les corps de Natalie et Davy. Nous devons obtenir une dérogation qui permettra que leurs corps soient transportés sans être complètement embaumés en raison du manque d’installations offrant ce service en Haïti. Après cela, il faudra trouver une compagnie aérienne qui acceptera d’effectuer le transport. Prions pour que tout se passe bien », peut-on lire.

Le dernier hôpital de Port-au-Prince disposant des ressources nécessaires pour procéder à l’embaumement serait l’hôpital général près du Champ de Mars, ont déclaré des sources à CNN – mais la guerre urbaine entre les gangs et la police a transformé le parc emblématique du centre-ville en un quartier instable. la terre de l’homme.

La nouvelle du retour sain et sauf des corps a mis à rude épreuve les nerfs de la famille et des partisans, Hawley ayant publié ce week-end une lettre publique exigeant que l’administration Biden assure leur sécurité.

« Les corps de Natalie et Davy devront être transportés jusqu’au point de départ final, et d’ici là, il y a des risques majeurs. La situation sur le terrain à Port-au-Prince reste anarchique », a-t-il prévenu.

Mais jeudi matin, les corps de Davy et Natalie Lloyd ont finalement commencé leur long voyage de retour.

The post Vitel’homme à CNN : J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir afin d’obtenir l’accès et récupérer les corps des deux américains tués à Lizon first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%