La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a décidé le 12 novembre 2024 d’interdire aux compagnies aériennes américaines d’opérer des vols vers Haïti – aéroports Toussaint Louverture et Cap–haitien -pour une période de 30 jours.
Cette mesure fait suite à un incident préoccupant survenu dans l’espace aérien haïtien, où des membres de gangs armés ont ouvert le feu sur un avion de la compagnie Spirit Airlines. Bien qu’aucune victime n’ait été signalée, l’attaque a suscité une vague d’inquiétude quant à la sécurité de l’infrastructure aérienne du pays, déjà affaiblie par la violence persistante des groupes criminels.
La réaction immédiate des autorités américaines a été accompagnée par celle des Nations Unies, qui ont annoncé la suspension de leurs propres vols vers Haïti. Cette décision intervient alors que le pays traverse une crise humanitaire de plus en plus aiguë, alimentée par la violence incessante des gangs qui contrôlent des zones étendues du pays.
La suspension des vols des compagnies aériennes américaines et onusiennes est susceptible d’avoir des répercussions dramatiques sur les efforts d’aide humanitaire. En effet, cette restriction affecte directement le transport de l’aide et du personnel humanitaire, exacerbant la situation déjà critique de milliers de civils pris dans le conflit armé.
Les organisations humanitaires, qui dépendent de ces vols pour transporter des ressources vitales et du personnel médical et humanitaire, s’inquiètent de l’impact considérable de cette décision. L’accès humanitaire, déjà limité en raison de la montée de la violence, pourrait maintenant être considérablement réduit. La suspension des vols représente une entrave supplémentaire aux efforts internationaux visant à apporter un soutien indispensable à une population désespérée.
The post Violence des gangs – Les États-Unis (FAA) et l’ONU annoncent la suspension de tous les vols vers Haïti pour 30 jours first appeared on Rezo Nòdwès.