Le président du Syndicat des planteurs visionnaires pour le développement de l’Artibonite (SPVDA), René Charles, appelle au déploiement rapide des policiers kényans dans la vallée de l’Artibonite pour démanteler le gang « Gran-Grif », actif à Savien. Entre le dimanche 23 juin et le mardi 25 juin, au moins 8 personnes ont été kidnappées et plusieurs camions ont été détournés sur la route nationale numéro 1.
C’est un véritable calvaire pour les habitants de l’Artibonite avec la présence du gang « Gran-Grif », qui multiplie ses exactions contre la population civile. Au cours des dernières 72 heures, au moins 8 personnes ont été enlevées et plusieurs camions ont été détournés par des bandits dirigés par le chef de gang Luckson Élan, sur la route nationale numéro 1 à hauteur de Moreau-Paye, selon le président du SPVDA, René Charles.
Les ravisseurs ont exigé plusieurs millions de dollars en échange de la libération des otages, déplore le syndicaliste. Selon les informations disponibles, des usagers tentant de se rendre en République Dominicaine ont été confrontés à un groupe d’hommes lourdement armés embusqués sur la route nationale numéro 1, près de la localité de Carrefour-Paye. Les camions transportant les otages ont été détournés, précise le syndicaliste.
Moins de 24 heures après le déploiement initial à Port-au-Prince des troupes kényanes engagées dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSA), la société civile du Bas-Artibonite se mobilise contre les foyers criminels semant la terreur dans la vallée de l’Artibonite. Lors d’une interview accordée à Radio Kiskeya ce mercredi, le responsable du SPVDA, René Charles, souligne la nécessité d’une intervention urgente dans le fief de « Gran-Grif » pour neutraliser les criminels de Savien.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Violence dans l’Artibonite : le gang « Gran-Grif » enlève 8 passagers, détourne des camions et demande des millions de dollars de rançon first appeared on Rezo Nòdwès.