Actualités

Vice-présidence du Kenya vacante après la destitution de Gachagua par le Sénat pour corruption

today2024-10-18

Vice-présidence du Kenya vacante après la destitution de Gachagua par le Sénat pour corruption
share close

Onze chefs d’accusation ont été retenus contre lui, qu’il a tous niés lors de l’ouverture du procès, mercredi. En fin de compte, les sénateurs ont retenu cinq des charges retenues contre lui.

Nairobi, Kenya – Oct 17 -Nairobi, Kenya – Oct 17 – Le vice-président Rigathi Gachagua est entré dans l’histoire en devenant le premier vice-président du Kenya à être destitué.

L’homme politique de 59 ans, connu sous le nom de « Riggy G », a été déclaré coupable par le Sénat, qui a retenu cinq des onze chefs d’accusation portés contre lui par Mwengi Mutuse, député de Kibwezi West.

« Le Sénat a décidé de relever de ses fonctions, par voie de destitution, Son Excellence Rigathi Gachagua, le vice-président de la République du Kenya. En conséquence, son excellence Rigathi Gachagua cesse d’exercer ses fonctions », a déclaré le speaker Amason Kingi à l’issue d’un vote historique qui s’est achevé à 23h30.

M. Gachagua, qui avait nié toutes les accusations au début de la procédure mercredi, est tombé malade le deuxième jour du procès.

Les tentatives de ses avocats pour obtenir une prolongation ont été rejetées, ce qui les a conduits à se retirer de la procédure. L’avocat principal, Paul Muite, a rappelé le règlement du Sénat, qui exige que les accusés aient la possibilité d’être entendus, à moins qu’ils ne choisissent de ne pas comparaître. Il a précisé que Gachagua n’avait pas choisi de se soustraire à la procédure, mais qu’il était frappé d’incapacité pour cause de maladie, exhortant ainsi le Sénat à faire preuve d’équité.

Malgré ce plaidoyer, le Sénat a voté la poursuite du procès, ce qui a incité Muite à annoncer que l’équipe juridique de Gachagua se retirerait de la session en l’absence d’instructions supplémentaires de la part de leur client.

« Nous n’avons pas reçu d’instructions de notre client et, par conséquent, nous ne pouvons pas participer à cette procédure », a déclaré M. Muite avant de demander à l’équipe de la défense de quitter la salle. Gachagua a été admis à l’hôpital Karen où son médecin a déclaré qu’il avait besoin de 72 heures d’observation suite à de graves douleurs à la poitrine.

Il a fait l’objet de multiples accusations, notamment de corruption, de pratique d’une politique de division ethnique et d’atteinte au président.

Le Sénat a rendu des décisions mitigées sur ces accusations :

The post Vice-présidence du Kenya vacante après la destitution de Gachagua par le Sénat pour corruption first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%