Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est joint au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour exprimer sa préoccupation concernant la situation au Venezuela à la suite de la récente élection présidentielle.
Dans une déclaration publiée mardi, M. Türk s’est dit « extrêmement préoccupé » par les tensions croissantes dans ce pays d’Amérique du Sud.
Le vote a eu lieu dimanche et le Président sortant Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur le lendemain, ce qui a déclenché des protestations.
Des arrestations « profondément » troublantes
M. Türk a noté que des manifestations ont eu lieu dans au moins 17 des 24 États du Venezuela, y compris la capitale, et que des centaines de personnes ont été arrêtées, y compris des enfants.
« Cette situation me préoccupe profondément », a-t-il affirmé.
Le chef des droits de l’homme des Nations Unies s’est également alarmé des rapports faisant état d’un usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre, ainsi que des violences commises par des individus armés soutenant le gouvernement, connus sous le nom de « colectivos ».
Plusieurs manifestants ont été blessés par des armes à feu, un décès a été confirmé lundi et d’autres allégations doivent encore être vérifiées, a déclaré le chef de droits de l’homme de l’ONU, ajoutant que les responsables des violations devaient rendre des comptes.
Régler les différends électoraux pacifiquement
Tous les Vénézuéliens ont le droit de participer de manière significative aux décisions
« Le Venezuela se trouve à un moment critique. J’exhorte les autorités à respecter les droits de tous les Vénézuéliens à se réunir et à protester pacifiquement, et à exprimer leurs opinions librement et sans crainte », a-t-il dit.
Le Haut-Commissaire a souligné que tous les Vénézuéliens ont le droit de participer de manière significative aux décisions qui affectent leur vie et l’avenir de leur pays.
« Je me joins à l’appel lancé lundi par le Secrétaire général pour que les différends électoraux soient réglés pacifiquement, en toute transparence, y compris par la publication en temps voulu des résultats des élections, ventilés par bureau de vote », a-t-il déclaré.
Les deux hauts responsables onusiens ont déclaré que les autorités électorales doivent « faire leur travail en toute indépendance et sans ingérence, afin de garantir la libre expression de la volonté des électeurs et de préserver leurs droits ».
Rejeter toute violence
L’ONU continue de suivre « de très près » l’évolution de la situation au Venezuela, a déclaré, de son côté, le porte-parole du Secrétaire général à New York.
« Nous sommes très préoccupés par ces rapports concernant des arrestations. Il est important que tous les dirigeants politiques et leurs partisans rejettent toute forme de violence, de menace de violence ou d’incitation à la violence », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric aux journalistes qui assistaient à son point de presse quotidien au Siège de l’ONU.
M. Dujarric a réitéré qu’il est important que les autorités respectent le droit des personnes à manifester pacifiquement et que celui-ci soit protégé.
Tout litige électoral devait être résolu pacifiquement et la transparence totale des résultats des élections doit être assurée, y compris la publication immédiate des résultats des élections et leur répartition par bureau de vote, a-t-il dit.
The post Venezuela : l’ONU appelle à résoudre les différends électoraux pacifiquement et en toute transparence first appeared on Rezo Nòdwès.