La Vice-présidente Kamala Harris se dirige vers sa convention de nomination cette semaine avec une légère avance sur l’ancien président Donald Trump dans une confrontation directe, selon le dernier sondage ABC News/Washington Post/Ipsos. Cette avance est renforcée par une amélioration significative par rapport à Joe Biden en termes d’enthousiasme et de perception de sa préparation pour le poste, ainsi qu’un soutien nettement accru parmi des groupes clés, y compris les indépendants qui votent souvent de manière décisive.
Cependant, malgré cette avance, Trump conserve un avantage sur les deux principales questions citées dans le sondage : l’économie globale et l’inflation. Il domine également sur un troisième enjeu important : l’immigration. Ces résultats maintiennent donc la course à la présidence très serrée.
Résultats du Sondage
Parmi tous les adultes interrogés, Harris et le gouverneur Tim Walz mènent avec 50 % des intentions de vote contre 45 % pour Trump et le sénateur JD Vance. Parmi les électeurs déjà inscrits, Harris a une légère avance avec 49 % contre 45 %, et elle conserve une avance de 6 points chez les électeurs probables, avec 51 % contre 45 %.
Perception de la Qualification
Le sondage révèle également que plus de personnes considèrent Harris comme qualifiée pour le poste (53 %) par rapport à Trump (47 %). Cette perception pourrait jouer un rôle crucial dans l’issue de l’élection.
Une Course Serrée
Dans une confrontation à cinq candidats, le sondage montre que Harris/Walz et Trump/Vance recueillent respectivement 47 % et 44 % des suffrages parmi le grand public et les électeurs inscrits, et 49 % contre 45 % parmi les électeurs probables. Aucune de ces différences n’est statistiquement significative, ce qui suggère que les démocrates pourraient préférer une course à deux candidats.
The post USA | Dernier sondage présidentiel : Kamala Harris devance Donald Trump mais la course reste serrée first appeared on Rezo Nòdwès.