Interceptés en mer : 99 migrants haïtiens renvoyés vers leur pays
Un bateau surchargé transportant 99 migrants haïtiens a été intercepté au large des côtes haïtiennes alors qu’il tentait de rejoindre clandestinement les États-Unis, a annoncé la Garde côtière américaine.
L’embarcation de fortune, longue de 10 mètres et en mauvais état, a été repérée à environ 55 kilomètres de Cap-Haïtien, dérivant vers le nord en direction des îles Turques-et-Caïques. Les migrants ont été secourus jeudi dernier, puis transférés vers un centre où ils ont reçu nourriture, soins médicaux et assistance humanitaire, avant d’être renvoyés en Haïti ce mardi.
Dans un communiqué, le lieutenant-commandant Brent Pearson, officier de liaison de la Garde côtière à l’ambassade américaine de Port-au-Prince, a rappelé :
« Tenter la migration illégale à bord d’embarcations surchargées, sans équipements de sécurité, met en péril la vie des passagers. Ne risquez pas votre vie en prenant la mer pour être finalement reconduit. »
Depuis le début de l’année fiscale américaine en octobre dernier, 412 Haïtiens ont déjà été rapatriés, contre 857 pour l’ensemble de l’exercice 2024.
Une intensification des départs
Depuis le début de l’année fiscale américaine en octobre 2024, 412 migrants haïtiens ont été interceptés et renvoyés, contre 857 pour toute l’année fiscale précédente, selon les statistiques de la Garde côtière. Cette hausse traduit l’accroissement des tentatives de fuite du territoire haïtien, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique et humanitaire sans précédent.
En effet, Haïti est aujourd’hui confrontée à une situation de désagrégation de l’État, marquée par l’insécurité chronique, la domination croissante des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, et l’absence de gouvernance démocratique effective. Cette déliquescence, conjuguée à l’effondrement de l’économie formelle, pousse de nombreux Haïtiens à prendre la mer dans l’espoir de rejoindre soit les États-Unis, soit des territoires tiers dans la Caraïbe.
Tweet Un juge fédéral a suspendu, mardi, la décision de l’administration Trump de démanteler Voice of America (VOA), le média public international américain fondé en 1942. Cette décision fait suite à un décret présidentiel signé le 14 mars, réduisant drastiquement le financement de l’Agence américaine pour les médias mondiaux (AIM), […]
Tweet Après une tournée prometteuse en Amérique du Sud, marquée par une victoire et une courte défaite contre le Chili, les Grenadières entament un nouveau chapitre sur le continent nord-américain. Sous la houlette de Malou Quignette, la sélection féminine haïtienne affrontera le Canada, 7e nation mondiale et champion olympique en […]